Qualitis : une zone d’activité économique en pleine expansion

Publié le dimanche 26 mai 2013
Rédigé par 
Locale Ecolo Enghien

Il y a une dizaine d’années, en concertation avec tous les acteurs concernés, l’intercommunale IDETA proposait à la Ville d’Enghien de créer une zone d’activités économiques orientée vers le développement des technologies et l’innovation. En 2013, plusieurs projets ont vu le jour ou sont en cours sur cet espace de 30ha situé en face de Nautisport.


Comme tout parc d’activités qui se crée, il aura fallu plusieurs années pour entamer la phase concrète de construction d’entreprises sur le site. Modification de plan de secteur, arrêté de reconnaissance, procédure d’expropriation par le comité d’acquisition, établissement d’un plan communal d’aménagement, tant d’étapes réglementaires avant de véritablement pouvoir occuper la zone d’activités économiques.

Aujourd’hui, Qualitis accueille un centre d’entreprises dans son bâtiment « La Lanterne ». Celui-ci comporte des bureaux, des salles de réunion, une salle de vidéoconférence hyper performante (smart call center) qui sont autant d’atouts pour les entreprises qui s’y installent ou qui voudraient louer ponctuellement certains de ces services.

Dès septembre 2013, une crèche d’entreprise devrait ouvrir ses portes sur le site. « Les lucioles » comptera 24 lits pour accueillir des jeunes enfants répartis en deux sections.

Outre la « Lanterne », IDETA projette la construction de 4 halls relais et d’un nouveau centre d’entreprises. Ce dossier qui dérogeait en deux points aux prescriptions urbanistiques (fixées par IDETA elle-même en son temps) a été revu par l’intercommunale suite à des discussions avec le bourgmestre Olivier Saint-Amand puis avec des riverains. Grâce à cette concertation, le projet actuel ne déroge plus aux prescriptions et respecte les normes établies de commun accord à l’origine de la création de Qualitis entre l’intercommunale, la Ville et les riverains.

Chaque hall relais se composera d’un atelier de 200m², un bureau, un secrétariat et un espace repas. Outre le fait de respecter les nouvelles normes de performance énergétique (PEB), une attention particulière est accordée aux économies d’énergie et à l’utilisation d’énergies renouvelables. En termes d’agenda, le permis devrait être accordé ce 27 mai. Le chantier devrait commencer vers octobre 2013 et se terminer vers mai 2015.

D’autres entreprises ont déjà investi sur le site : Ambimat Sprl, Food waste solutions, l’écopain d’Ignace. Récemment, l’’UCL a signé une convention avec IDETA pour inclure Qualitis dans les « science park of Wallonia ». Cette collaboration devrait permettre à d’autres investisseurs du domaine des technologies et de l’innovation d’être attirés par notre parc d’activités.

Enfin, lors de sa présentation faite au conseil communal du 23 mai, IDETA a ré-affirmé sa volonté de privilégier la concertation citoyenne dans le futur, même si la règlementation ne le prévoit pas. Une excellente initiative largement soulignée par les élus ECOLO.

qualitis.jpg