Reprise attendue des travaux du contournement au début du mois d'avril.
La réponse du ministre indique que les choses évoluent dans le bon sens et que le chantier pourrait même redémarrer prochainement : « l’inscription budgétaire sur les crédits 2011 du dossier de finalisation et de mise en service du contournement d’Enghien ont permis la mise en adjudication en vue de la réalisation des travaux. Cette procédure ayant été menée à bien, la Direction générale des Routes prévoit donc le début de ce chantier à la fin de l’hiver ».
ECOLO Enghien suit ce dossier de très près et s’investit depuis une décennie pour tenter de lever tous les obstacles à sa finalisation. On se souviendra notamment qu’il avait fallu les interventions vigoureuses et répétées d’Olivier Saint-Amand, échevin des travaux en 2007, pour surmonter le contentieux entre la SWDE et le SPW à l’origine d’une paralysie de plus de 5 années. Par la suite, Guy Devriese, actuel échevin des travaux, a lui aussi sollicité régulièrement la Direction des Routes de Mons pour qu’elle finalise les opérations d’expropriation et boucle un dossier qui intègre non seulement les travaux de voirie, mais aussi les infrastructures de sécurité réclamées par les riverains (éclairage, espaces protégés pour piétons et cyclistes).
Dans quelques mois, la persévérance des mandataires ECOLO sera sans doute récompensée. A moins d’un nouvel écueil (restons prudents !), tous les obstacles auront enfin été … contournés !