Parking à Enghien... Mais que fait la commune?
La question du stationnement à Enghien revient régulièrement : les navetteurs veulent plus de places de parking, mais les riverains se plaignent des voitures ventouses; les commerçants veulent des places pour leur clientèle, les riverains des commerces plus de place pour leur(s) propres véhicules. Bref, des demandes légitimes, mais contradictoires des uns et des autres. Et au milieu, le politique qui doit trouver un équilibre.
Partons de faits communément partagés par tout le monde:
– Enghien, ville médiévale, est faite de rues étroites. Impossible de pousser les murs des maisons.
– Le nombre d’habitants à Enghien a fortement augmenté, le nombre de voitures aussi du coup.
– De plus en plus, nous sommes passés de une à deux voitures par ménage.
– La gare d’Enghien connait de plus en plus de succès : la SNCB a renforcé les liaisons vers Bruxelles à partir d’Enghien et a décidé de diminuer l’offre de trains dans des villes alentours comme Lessines envoyant du coup plus de navetteurs chez nous (et Silly).
Bref, en 20 ans, à Enghien comme ailleurs, la mobilité a fortement évolué. Des problèmes de stationnement sont apparus.
Outre le plan communal de mobilité porté par la majorité et l’Echevin de la mobilité Guy Devriese, voici ce qu’a fait la commune:
– Création d’une zone bleue dans le centre ville pour permettre aux Enghiennois de faire leurs achats. Parking autorisé pendant deux heures. Les commerçants et les Enghiennois nous ont fait part du caractère positif de la mesure.
– Création de petites zones bleues dans certains quartiers autour de la gare permettant aux riverains d’avoir des visites en journée malgré la forte présence de voitures de navetteurs.
– Négociations avec la SNCB pour qu’elle offre plus de places de parkings à ses clients. Leur parking a du coup été agrandi et réaménagé.
– Aménagement du parking du centre administratif avec un espace réservé au personnel et aux visiteurs des services communaux et un autre accessible à tout public.
– Obligation de créer des places de parking suffisantes lors de demandes de permis d’urbanisme pour la construction de nouveaux logements.
– Création récemment d’une charte relative aux divisions d’immeubles et d’une règlement de taxe qui s’y rapporte : pour chaque logement créé supplémentaire, le promotteur/propriétaire doit créer une place de parking. Par exemple, si une maison unifamiliale est divisée en 4 appartements, il faut créer 3 places de parking. Si ce n’est pas le cas, le demandeur doit payer une taxe de 5000 euros par place, montant qui alimente un fonds affecté prioritairement au parking dans la Ville.
– Négociation en cours de la Ville avec la Région wallonne pour disposer d’un terrain proche de la gare pour en faire un nouveau parking.
– Poursuite des négociations avec la SNCB pour condamner une des voies qui ne sert plus et en faire du parking.
– Proposition au TEC de renforcer l’offre de bus aux heures de pointe à partir des villages. Contacts en cours.
– Accord avec un promoteur dans le quartier de la Dodane pour qu’il réaménage le parking du même nom lors de ses travaux de construction.
Pas mal de solutions ont donc été trouvées, d’autres sont en cours.
De manière individuelle, nous pouvons aussi contribuer à désengorger la ville. Eviter de prendre sa voiture pour des petits déplacements, pratiquer du covoiturage avec ses voisins, enfourcher son vélo quand c’est possible, ne pas rechigner à se garer au petit parc ou un peu plus loin que d’habitude.