Petit-Enghien : recherche de salles

Publié le jeudi 17 avril 2014
Rédigé par 
Locale Ecolo Enghien

Comment remplacer la salle Decrem qui accueillait de nombreuses activités au village de Petit-Enghien mais qui sera prochainement démolie ? Cette question a animé les débats et alimenté des polémiques basées sur des informations incorrectes. Faisons le point sur la situation de la salle Decrem et de la salle Omnisport de Petit-Enghien.


La salle Decrem, espace privé qui accueillait de nombreuses festivités à Petit-Enghien, vient d’être vendue. Elle sera démolie et laissera vraisemblablement place à des logements. Les autorités communales se sont préoccupées de cette situation qui mettra en difficulté de nombreuses associations du village (les géants, les pensionnés, les copains petit-enghiennois, l’école, le groupe Télévie, …). Des contacts ont notamment été pris avec le propriétaire de l’ancien café de la Renaissance pour vérifier s’il accepterait de rénover et rouvrir la grande salle attenante.

L’avenir de la salle Omnisport a également été étudié. Le Conseil communal a décidé d’investir dans des travaux de rénovation de sa toiture et d’aménagement de ses vestiaires. En attendant les subventions régionales qui tardent à venir pour ces investissements importants (plus de 400.000€), une alternative a été évoquée mais n’a fait l’objet d’aucune délibération ni décision. Il s’agissait de transformer le hall actuel en salle polyvalente permettant d’accueillir les activités des associations qui fréquentaient la salle Decrem en plus de certaines activités sportives…

La salle Omnisport de Petit-Enghien ne sera donc pas abattue pour faire place à du logement. Cette information a circulé de manière tout à fait erronée. Pour couper court à ce bruit et rassurer les personnes concernées, le Bourgmestre et l’Echevin des sports ont informé et associé à leurs réflexions les clubs sportifs et les sociétés du village lors d’une réunion organisée à Petit-Enghien, le 15 avril dernier.

Lors de cette réunion, il est apparu que certains habitants avaient l’impression que les autorités communales délaissaient leur village. Ce sentiment est respectable, mais totalement infondé. La Ville investit à Petit-Enghien au même titre qu’au centre ville qui, fréquenté par tous, mobilise beaucoup d’énergie. Pour rappel, l’ancienne maison communale a été complètement rénovée et de magnifiques locaux permettent désormais d’y accueillir la bibliothèque du village. Le revêtement de la salle Omnisport de Petit-Enghien a été remplacé pour permettre aux clubs sportifs de disputer leurs championnats dans des catégories supérieures. Le trottoir de la rue des Déportés a été complètement renouvelé ainsi que l’éclairage public du quartier Vital Langhendries. Plus récemment encore, de nombreux travaux de voirie, de trottoirs et/ou d’égouttage ont été réalisés à la rue de Coquiane, à la rue Fontaine à Louche, à la drève des Marguerites et à la drève du Corps de Garde.

Le centre ville, les villages de Marcq, de Labliau et, bien sûr, de Petit-Enghien sont tous bien présents dans les réflexions et les programmes d’investissement de la Ville d’Enghien.