Retour sur le conseil communal du 17 avril

Publié le samedi 19 avril 2025
Rédigé par 
larissa.fontana
Lors du Conseil Communal de ce jeudi, les élues écologistes ont mis sur la table trois sujets particulièrement importants pour les enfants et les jeunes de notre commune : l’avenir de la crèche de Marcq, la création d’une nouvelle rampe de skate et le licenciement arbitraire de la direction de Nautisport.
1️⃣Quid du futur de la crèche les Lilliputiens à Marcq?
La majorité avait annoncé effectuer le suivi de ce dossier particulièrement important pour les familles enghiennoises mais le point n’était pas à l’ordre du jour du Conseil communal.
ECOLO l’a donc ajouté.
Notre députée ECOLO, Bénédicte Linard, a ré-interrogé au parlement la Ministre de l’Enfance, Valérie Lescrenier (Les Engagés), qui n’a pas fait grand état de la perte de ces 20 places de crèches à Marcq. ECOLO a donc posé une question d’actualité et a énuméré de nombreuses pistes de solutions que la majorité aurait pu explorer pour sauver ces places.
Au vu des réponses apportées, force est de constater que la majorité ne s’est que peu investie pour explorer ces pistes de court terme, se contentant de se plaindre d’avoir « hérité d’un dossier » compliqué. Pour rappel, lors de la législature précédente, et malgré les difficultés, tant l’Echevine Dominique Eggermont que la Ministre de l’Enfance avaient réussi à maintenir la crèche ouverte.
Nous prenons donc acte avec regret de la fermeture de la crèche… Nous espérons que la majorité va néanmoins s’investir plus dans l’accompagnement des 37 familles concernées par la fermeture ainsi que de la super équipe de la crèche qui va devoir retrouver un emploi. Et que tout sera mis en œuvre pour ne pas perdre ces places pour les parents et futurs parents de notre commune. On verra si la majorité tient ses promesses…
2️⃣La désinstallation de la rampe de Skate.
Larissa Fontana a interrogé la majorité sur la fermeture annoncée de la rampe de skate, installée sur la scène flottante dans le parc.
Cette rampe était un lieu de rendez-vous pour les jeunes, un espace « à eux, à elles » mais un espace également très complémentaire avec la plaine de jeux pour enfants, située non loin de là, et qui avait vu le jour grâce au travail des écologistes sous la précédente législature.
Pour ECOLO, il est primordial que chacun et chacune puisse trouver sa place à Enghien, tant les adultes, les aînées et aînés, que la nouvelle génération: que les enfants en bas âge aient accès à une crèche, que les jeunes enfants aient accès à des aires de jeux sécurisées et agréables, et enfin, que les adolescents et adolescentes puissent s’épanouir dans des lieux qui leur correspondent.
Nous voulions donc savoir quelles alternatives la majorité allait proposer aux jeunes d’Enghien qui s’étaient approprié ce lieu. Ici encore, force est de constater que la majorité n’est pas fort mobilisée. En effet, l’Echevin de la Jeunesse estime qu’il faut d’abord créer un conseil des jeunes – qui n’existe encore nulle part donc – avant de peut-être se pencher sur la question d’un nouvel espace de skate. Bref, c’est pas pour tout de suite…
3️⃣Licenciement arbitraire du Directeur du Nautisport.
« Ma première qualité, c’est l’honnêteté », disait le Bourgmestre dans la dernière édition du News. Lors du Conseil Communal de ce 17 avril, ces mots raisonnent de manière extrêmement amère. Alors que le Directeur de Nautisport a appris son licenciement par la presse et qu’il n’a reçu aucune notification de licenciement, le Bourgmestre Marc Vanderstichelen prétend le contraire. Soit le Bourgmestre est très mal informé par ses troupes du Bureau exécutif de Nautisport, soit c’est un mensonge éhonté fait aux Enghiennoises et Enghiennois, ce qui serait inexcusable.
ECOLO a saisi l’occasion d’un point sur le contrat de gestion du Nautisport pour rappeler que la Belgique est un état de droit, que la majorité doit se conformer aux lois (un licenciement doit être signifié par recommandé), et que celles-ci stipulent que seul le Conseil d’Administration de Nautisport peut décider d’un licenciement. Hors, ce dernier, après avoir démonté les accusations totalement bancales de l’Echevin des Sports, Sébastien Vanbelle, avait uniquement donné mandat pour permettre un départ à l’amiable, comme l’a d’ailleurs rappelé notre collègue du PS qui était présente au CA de Nautisport.
L’action de la majorité dans ce dossier constitue une menace sur nos règles et institutions et ECOLO le dénonce avec vigueur.
4️⃣Incorporation dans les voiries communales.
Le Collège communal a décidé de répondre favorablement à une demande de la majorité MR-Engagés à la Région wallonne d’intégrer dans le giron communal les rues d’Hoves-Montgoméry, Grand Place, de Bruxelles, ainsi que les rue d’Hérinnes et de l’Yser.
Notre conseillère communale, Nathalie Vast, a rappelé que si la rue d’Hoves-Montgoméry était actuellement en travaux et allait bientôt devenir enfin un espace accueillant, les autres rues concernées étaient déjà bien plus anciennes et devraient donc sûrement subir des rénovations dans un futur proche. La majorité se serait-elle laissé berner par la Région puisque dorénavant tous les coûts de ces travaux devront être pris en charge par la commune ! Reprendre de belles rues rénovées : OUI ! Mais reprendre des voiries et devoir payer nous-mêmes les travaux parce que la Région n’a pas fait son travail : NON ! Cela va évidemment fortement peser sur les finances de la Ville…
Crédit photo: Gilles Havet