Stupéfaction quant à la fermeture de la crèche de Marcq : une catastrophe pour les enfants et les familles.

Publié le lundi 10 février 2025
Rédigé par 
larissa.fontana
😧
Quelques jours après l’annonce de la majorité MR-Engagés-En Mouvement lors de la présentation de leur DPC de « soutenir les crèches » à Enghien, la crèche de Marcq offrant 20 places à une trentaine de familles va fermer ses portes jetant les parents dans l’inquiétude et le désarroi et réduisant la possibilité dans le futur aux familles enghiennoises de trouver une place pour accueillir leurs enfants.
👉 Cette fermeture est incompréhensible : lors de la législature passée, tout avait été mis en œuvre tant par la commune (ECOLO) qu’au niveau de la FWB pour trouver une solution, et elle était trouvée ! Malgré l’impossibilité de construire un nouveau bâtiment sur le terrain adjacent pour cause d’impétrants dans le sol, l’ONE avait octroyé son agrément à la crèche de Marcq lui permettant de poursuivre ses activités, ce qui avait rassuré le pouvoir organisateur MMI.
🧸Le groupe MMI, il est vrai, ayant eu l’autorisation pour une nouvelle crèche de 28 places, à Neufvilles, avait évoqué de rapatrier 14 places de Marcq pour atteindre 42 places. Mais n’ayant pas répondu à l’appel du plan cigogne pour obtenir le financement et l’agrément de l’ONE, il lorgnait sur les places de Marcq au détriment des familles de notre commune. Ce qui lui a toujours été refusé par le passé pour éviter de perdre des places à Marcq, mais aussi pour éviter de diminuer le nombre de places d’accueil global en Wallonie.
⚠️ Pour ECOLO, il est impensable que la commune perde des places pour accueillir des enfants alors qu’au contraire nous en manquons déjà. La députée Ecolo Bénédicte Linard interrogera la Ministre Lescrenier, du parti des Engagés, pour comprendre comment cette fermeture a été rendue possible.
Ecolo Enghien demande aussi à la nouvelle majorité communale de s’impliquer dans ce dossier pour empêcher la perte de places sur notre commune.
✨️ Total soutien aussi aux familles et à l’équipe de la crèche qui depuis des années se donne corps et âme pour accueillir les petits bouts de manière particulièrement qualitative.
Photo : Crèche des lilliputiens
Voici une pétition rédigée par des habitants :