Travaux publics en cours

Publié le samedi 14 septembre 2013
Rédigé par 
Locale Ecolo Enghien

La tâche est immense en termes de travaux publics. L’état de certaines routes et de certains trottoirs nécessite des travaux importants. Défi relevé par notre échevin Guy Devriese.


Pour l’échevin des travaux ECOLO, la double priorité, c’est d’améliorer la sécurité des usagers faibles (piétons et cyclistes) et de rénover les routes en mauvais état. De nombreux dossiers ont été lancés pour atteindre ces objectifs. Les longues procédures de recherche de subvention et de marchés publics ont abouti et permis de lancer plusieurs chantiers. Lors de chacun de ces chantiers, Guy Devriese et le service Travaux de la Ville tentent de minimiser les inconvénients pour les riverains et usagers. Vu le nombre de rues en travaux, des désagréments momentanés sont toutefois constatés.

Rue de Coquiane

Depuis le 12 septembre, les travaux de réfection bien nécessaires dans la rue de Coquiane ont commencé. L’effondrement au carrefour de la rue Caremberg pourra ainsi être réparé en profondeur… Un fameux morceau!

Centre ville

Toujours depuis ce 12 septembre, les gros travaux prévus rue de Nazareth, rue du Doyen et rue d’Argent se sont intensifiés. Ces rues seront fermées à toute circulation. Pendant ce temps, la rue des Capucins et la rue des Eteules sont mises à double sens. La ré-ouverture de ces rues devrait se faire dès le 21/9 (sauf imprévu). Les étapes du chantier sont les suivantes : 4 jours pour le grattage, 2 pour la mise en place des fondations et un jour pour l’asphaltage.

Contournement

On le rappelle régulièrement, les travaux du contournement ne dépendent pas de la commune mais de la Région wallonne. Outre le fait de suivre le dossier de près et de relancer régulièrement les autorités compétentes, la commune n’a aucun pouvoir en la matière.

Cependant, ce chantier avance lui aussi. Nous sommes actuellement dans la dernière phase des travaux avant ouverture. Depuis la rénovation du rond-point, le marquage au sol a été effectué. Restent au programme : la mise en place des piquets de protection sur les trottoirs et de la signalisation liée à la sécurité. Cette étape sera réalisée, nous dit-on, dans les jours à venir. Par la suite, il restera à placer les panneaux indicateurs directionnels.

La Région wallonne annonce l’inauguration et l’ouverture officielle du contournement pour le 4 octobre 2013.