RETOUR DU CONSEIL COMMUNAL

Publié le dimanche 16 février 2025
Rédigé par 
larissa.fontana
📣Une feuille de route dans la droite ligne de la législature précédente.
💬Le 6 février, la majorité MR-Engagés-En Mouvement a proposé sa feuille de route pour les 6 années à venir, la « DPC » pour déclaration de politique communale. Nos conseillers écologistes ont été agréablement surpris à la lecture de celle-ci : alors que soi-disant il fallait changer toute la politique communale, les intentions de la nouvelle majorité s’inscrivent fortement dans la ligne tracée par les écologistes ces dernières années. Notre chef de file Pascal Hillewaert a pu faire remarquer que plus d’une trentaine de projets listés sont soit déjà réalisés, soit déjà en cours, comme les travaux du Château, les bornes de recharge électrique -déjà 2 appels d’offre en cours-, le Ravel entre Petit-Enghien et la gare, ou encore l’installation de caméras mobile, le fait d’encourager les propriétaires privés à s’adresser aux Agences immobilières sociales pour mettre leur bien en location à des prix abordables, la création de toilettes publiques -en cours dans la galerie vitrée du parc-, le PAEDC Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat (il avait même été primé), des pistes cyclables en site propre vont être développées (on ne va surement pas critiquer ce point essentiel), …
La DPC de la majorité s’inscrit donc dans la continuité de ce que les écologistes ont mis en place et nous nous en réjouissons.
✔️En matière de changement, la majorité propose peu d’actions et annonce des consultations de la population. En tant qu’écologistes, qui avions toujours mis la participation citoyenne au coeur de nos politiques nous trouvons ceci tout à fait louable : les processus de concertation citoyenne à propos de thématiques bien ciblées sont essentielles. Attention néanmoins à ce qu’un recours systématique à la consultation citoyenne ne s’apparente pas à une fuite en avant. Notre commune a aussi besoin d’actions au service des citoyennes et des citoyens. La majorité doit prendre ses responsabilités. Nous resterons attentifs aux changements qu’ils ont promis aux électeurs.
❌Nous devons néanmoins regretter le recul démocratique du nouveau collège en ce qui concerne la participation des groupes de la minorité aux processus de décision. Il y a une réelle volonté de la majorité, contrairement à ce qui s’est toujours fait par le passé à Enghien, d’empêcher la minorité de faire entendre sa voix. Certes, nos présences dans les différents conseils d’administration sont faites au strict prorata des résultats électoraux, mais pour une nouvelle majorité qui se targue de vouloir faire de la démocratie participative, faire marche arrière sur le fait d’inclure les représentants de près de 30% de la population n’est pas un signal démocratique très positif.
💡Nous nous réjouissons aussi que la majorité se rende compte de son erreur d’avoir rallumé toutes les lumières la nuit créant en ce sens des nuisances pour bon nombre de riverains et pour la faune nocturne. La majorité va revoir cela dans le sens qu’ECOLO avait imaginé : adapter l’éclairage à l’activité humaine.
🚲🚶‍♀️Nous regrettons par contre le recul en matière de sécurité pour les familles, les piétons, les élèves : en voulant remettre le rempart à sens unique, toutes les voitures, les camions, les tracteurs seront renvoyés dans le centre-ville, là où il y a le plus de monde. Autre recul en matière de sécurité : empêcher les vélos d’emprunter certaines rues, c’est permettre aux voitures d’être moins prudentes et donc d’accélérer au coeur des quartiers.
⏰Enfin, nous restons perplexes quant à certaines mesures qui ne dépendent pas du tout du niveau communal et qui se trouvent dans la DPC ou d’autres qui risquent de manquer complètement leur cible (le retour à une zone bleue unique de 4h ne va pas du tout permettre à plus de clients de se rendre dans les magasins).
N’hésitez pas à nous contacter via l’adresse mail : info@enghien.ecolo.be

Photo de Gilles Havet