CONSEIL COMMUNAL EN DEMI-TEINTE

Publié le vendredi 20 décembre 2024
Rédigé par 
larissa.fontana
🌓
Ce 19 décembre marque le premier Conseil communal de la nouvelle majorité MR/Engagés/En Mouvement. Pour Ecolo, certaines décisions posent question comme l’augmentation de la rémunération des mandataires et le fait de rallumer l’éclairage public entre minuit et 5h du matin, augmentant ainsi la facture d’électricité pour la Ville.
1️⃣
Augmentation des jetons de présence : les incohérences de la nouvelle majorité quant au budget sont troublantes : d’un côté, elle estime ne pas avoir assez de temps pour proposer un budget « à son image », mais d’un autre, elle augmente dès maintenant les jetons de présence pour s’assurer une meilleure rémunération de ses membres.
Un cadeau pour Noël?
2️⃣
Retour de l’éclairage public entre minuit et 5h du matin : les partis de la nouvelle majorité ont clamé haut et fort pendant la campagne qu’ils étaient « écolos » et qu’ils allaient gérer sainement les finances de la ville. Pourtant, l’une de leurs premières décisions concerne le retour de l’éclairage public du coucher au lever du soleil.
Celui-ci avait été restreint lors de la crise énergétique, et avait permis d’économiser quelques 70.000€ pour soulager les finances communales.
Cela avait aussi permis de baisser nos émissions de gaz à effet de serre, de protéger la faune nocturne, en réduisant la pollution lumineuse, et de faire de la prévention santé liée aux conditions du sommeil.
Aujourd’hui, la nouvelle majorité fait marche arrière et déclare qu’elle compensera « ces émissions de gaz à effet de serre supplémentaires en renforçant les actions de son Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat ».
Ecolo, par la voix de nos conseiller et conseillères communales, Pascal Hillewaert, Nathalie Vast, Dominique Eggermont et Larissa Fontana, s’interroge sur la manière dont la majorité va procéder, et mettre ceci dans la liste de ses priorités, sachant qu’aucun échevin ni aucune échevine n’a dans son portefeuille de compétences le climat ou l’énergie.
3️⃣
Budget 2025 – utilisation des provisions : Ecolo a toujours géré la Ville de manière responsable. Nous avions provisionné les comptes en banque, afin de pouvoir être capables de faire face en cas de dépenses inattendues. La nouvelle majorité n’a pas « eu le temps de faire un budget » mais ne se gêne pas pour immédiatement puiser dans les économies pour financer son augmentation salariale et l’éclairage. Est-ce que « budget base zéro » voulait dire absence de budget et de bon sens ? Comment fera-t-elle face à des dépenses extraordinaires inattendues?
➡️ Ces premiers dossiers montrent que les grandes déclarations de campagne ne sont en fait… que des promesses de campagne non tenues. Pour les mesures concrètes de la bonne gestion financière et la prise en compte des aspects environnementaux, on repassera.