La protection de la nature, c’est notre assurance-vie. La nature nous nourrit, la nature nous protège, la nature nous soigne

Depuis toujours, Ecolo se mobilise pour la préservation de notre environnement, notamment en agissant en faveur de la protection de la biodiversité mais aussi en luttant contre le dérèglement climatique. Ces combats sont essentiels pour notre santé, pour maintenir un monde vivant et un habitat protecteur pour les générations actuelles et futures.

Ces actions visent concrètement à protéger les espèces animales et leur habitat, notamment les insectes et les abeilles dont le rôle essentiel permet de garantir l’accès à l’une des ressources les plus primaires: l’alimentation de toutes et tous.
Ces actions permettent également de protéger la nature et donc les humains, de la sécheresse, des inondations, de purifier l’air et lutter contre l’asthme et les allergies, notamment en plantant des arbres, en créant des zones d’immersion temporaire, en végétalisant les espaces publics, etc.

A Enghien, entre 2022 et 2023, les avancées ont à nouveau été nombreuses dans la continuité d’une politique initiée depuis deux décennies par Ecolo et les associations enghiennoises de préservation de la nature:

• 250 plants d’arbres ont été mis le long de l’odru (ruisseau)
  • 2km de plantations ont été faites à Marcq et Labliau (36 arbres et 2027 plants de haies)
  • 15 arbres ont été plantés à différents endroits de l’entité
  • 60 mètres de haie ont été insérés dans un projet biodiverCité
  • 2000 plants ont été distribués aux Enghiennoises et Enghiennois lors de la semaine de l’Arbre

Main dans la main avec les associations, notre bourgmestre, nos échevines et échevin Ecolo à Enghien restent engagés pour poursuivre dans cette voie. Veiller à la protection de la biodiversité et œuvrer contre le dérèglement climatique, sans opposer ces combats, est essentiel quant à la poursuite d’un monde vivable.