Depuis plusieurs années et grâce à une collaboration étroite entre l’ASBL Enghien Environnement, Natagora et le service environnement de la Ville, le milieu de vie des chauves-souris est mieux protégé. ECOLO agit localement pour sauvegarder la biodiversité.

La COP 15 de Montréal s’est clôturée sur cette conclusion : la biodiversité est menacée et les humains doivent conclure de toute urgence un nouveau « pacte de paix avec la nature ». A Enghien, ECOLO multiplie les initiatives en ce sens. Les chauves-souris sont notamment un maillon important de la vie nocturne. Il est essentiel de préserver voir recréer leurs habitats naturels (dans les forêts, les grottes et les zones humides). Lors de la rénovation des bâtiments publics du Parc, l’installation de chiroptères* est a chaque fois envisagée. Les combles des Ecuries en sont pourvus. Les futurs travaux de la toiture du Château ainsi que la rénovation de la Chapelle castrale respecteront leur habitat d’été.

La quiétude des colonies en période de reproduction et d’hibernation est essentielle. Les différents habitats identifiés sont strictement interdits de tout passage humain durant la période d’occupation. Il est également important de sensibiliser les citoyen.e.s à l’importance écologique de cette espèce. Le Centre d’Initiation à l’Environnement, Enghien Environnement et la Ville d’Enghien participent chaque année à la Nuit Européenne des chauves-souris. La nuit de l’obscurité est également un moment important de sensibilisation à la faune nocturne.

La population de chauves-souris doit être surveillée. Ceci offre notamment un indicateur d’impact des efforts entrepris pour les préserver. Depuis 10 ans, un recensement annuel est réalisé à Enghien. La tendance moyenne indique une augmentation du nombre d’espèces et d’individus observés. Nos égards à ce petit mammifère volant portent leurs fruits. Cette attention participe au pacte de paix avec la nature qu’ECOLO défend avec beaucoup d’énergie.

*passage permettant un accès facilité pour les chauves-souris aux combles de bâtiments.

Observez-vous des chauves-souris près de votre habitation ? installez-y un abri et partager nous la photo !
Share This