Depuis le 1er janvier, les citoyens qui installent une mare naturelle dans leur jardin pourront obtenir un coup de pouce financier de la Ville.

Un plan d’eau dans un jardin attire un bon nombre d’espèces animales. Rapidement, des unicellulaires et protozoaires vont coloniser l’eau. Ceux-ci sont en effet indispensables pour le démarrage d’une longue chaine alimentaire;  grenouilles, tritons, libellules, papillons, chauves-souris, …  Les moustiques n’y feront pas long feu, car leurs prédateurs auront vite repéré le lieu !

Cette prime est un coup de pouce pour préserver la biodiversité à l’échelon local. Cette décision fait partie d’un plus large plan de création ou restauration d’un « maillage bleu » ; c’est-à-dire un espace réduit entre plusieurs zones humides de type différent. Ceci peut être la rivière, l’étang, la Zone d’Immersion Temporaire, ainsi que les mares chez les particuliers.

En ville, la mare a également tout son intérêt. De nombreuses espèces peuvent s’adapter à l’environnement urbain. De plus, ce petit coin de nature a un effet régulateur de température dans des périodes de canicule qui entrainent des îlots de chaleur typiques à la ville.

Pour installer une mare naturelle, quelques caractéristiques techniques s’imposent, tels qu’une profondeur variable pour offrir des biotopes différents et des berges en pente douce pour permettre aux petits mammifères de s’y abreuver.

Pour ceux et celles qui sont intéressés, il est conseillé de prendre connaissance des différents conseils techniques auprès du Service Environnement de la Ville ou Natagora.  Après réalisation de la mare, le formulaire de prime est à rentrer au même endroit. La prime couvre 50% de l’achat des matériaux et de plantes, jusqu’à au maximum de 200€ par mare.

A vos pelles !