Conseil communal

Depuis les élections communales de 2012, ECOLO compte 6 conseillers au conseil communal, qui est en quelque sorte le « parlement » de la Ville. Celui-ci se réunit en moyenne dix fois par an, généralement un jeudi soir à 19h30 à la salle des mariages de l’hôtel de ville. Les séances du conseil communal sont publiques. N’hésitez pas à y assister!

Les six conseillers communaux sont : Olivier Saint-Amand, Guy Devriese, Bénédicte Linard, Catherine Oblin, Michelle Verhulst et Dany Dehandschutter. Les conseillers communaux qui ne sont pas membres du collège communal touche un jeton de présence lors des réunions du conseil.

Le collège communal

Puisque Ecolo est en majorité, certains de ces conseillers communaux font partie du collège communal, le « gouvernement » de la commune. Ils ont décidé de consacrer tout leur temps de travail à leur mandat et n’ont pas d’activité professionnelle à côté. Le collège communal est composé d’un bourgmestre et de deux échevins ECOLO (Olivier Saint-Amand, Guy Devrise et Bénédicte Linard). Leurs partenaires de majorité sont le MR (3 échevins) et le PS (un échevin qui est aussi président du CPAS). Les membres du collège touche un traitement de la Ville d’Enghien qui correspond à un salaire. Le montant de ce traitement est régi par une réglementation wallonne et dépend de la taille de la commune (nombre d’habitants), de la charge de famille et de l’ancienneté.

Le conseil du CPAS

ECOLO compte aussi parmi ses mandataires, deux conseillers au conseil du CPAS. Il s’agit de Thierry Piraux et Nathalie Vast. Le mandat au CPAS demande un investissement important :  en plus de préparer et d’assister aux réunions du conseil du CPAS, ils participent à des comités spéciaux qui ont lieu plusieurs fois par mois en lien avec l’aide sociale, l’organisation de la crèche communale « Mélusine » et la maison de repos. Le mandat de conseiller au CPAS est sujet à des jetons de présence.