Enghien fait partie des 10 communes sélectionnées par la Région wallonne pour tester une gestion sans pesticides des cimetières. Un défi pour les ouvriers communaux qui doivent trouver de nouvelles solutions pour garder la qualité d’entretien attendue par les citoyens. Malgré une nécessaire période de transition, les cimetières étaient prêts pour la Toussaint.


Faisant suite à une directive européenne de 2009, la Gouvernement wallon a adopté un décret qui interdira l’utilisation des pesticides sur tout espace public en 2019 (cette interdiction est déjà en vigueur en France depuis le 1er mai 2016 !). C’est une avancée incontestable pour l’environnement et la santé (notamment la santé des utilisateurs d’herbicides, pesticides et autres produits nocifs).

Sans attendre les échéances légales, la Ville d’Enghien a pris les devants et décidé de supprimer toute utilisation de ces produits. Avec cette décision, le travail des ouvriers communaux est toutefois entré dans une phase de profondes modifications. Dans les cimetières, notamment, une réflexion est menée sous l’égide de la Région avec neuf autres communes « pilotes ».

Certains sentiers ont été semés. L’herbe y recouvrira les graviers et sera régulièrement tondue avec toutes les plantes indésirables (pissenlits, …). Des nouvelles techniques sont également utilisées pour lutter contre ces indésirables là où il n’est pas possible de semer du gazon ou des plantes couvre-sol.

Après un début d’été particulièrement humide où la Ville n’a pas réussi à maîtriser suffisamment la situation, les importants travaux d’automne ont permis de rendre aux cimetières la qualité d’accueil attendue par les nombreuses personnes qui les visitent au moment de la fête de la Toussaint. Merci aux ouvriers pour leur travail intense et merci aussi aux Enghiennois qui font preuve de compréhension par rapport à ces changements dans les pratiques de gestion des espaces verts.

Cimetiere_2016.jpg