La société Connex Center, située à l’entrée du zoning Qualitis, a introduit une demande de permis d’urbanisme pour l’implantation d’une antenne de télécommunication d’une hauteur de 45 m. Beaucoup de réactions négatives par rapport à ce projet à l’important impact paysager…


Connex center est une société spécialisée dans le traitement des alarmes. Ses bâtiments sont situés à l’entrée de la zone d’activité économique Qualitis. Il y a quelques mois, cette société a introduit une demande de permis pour installer un mat de 45 mètres de haut destiné à supporter des antennes de télécommunication utiles pour ses activités.

Depuis les habitations voisines, Nautisport et même le Parc d’Enghien, cette antenne aurait été particulièrement perceptible dans le paysage. Dès lors, suivant l’avis de nombreux riverains, le bourgmestre et les échevins ont remis un avis négatif sur ce projet.

La décision finale appartenait aux services de la Région wallonne qui ont suivi le choix de la Ville et délivré un refus de permis. Cette décision est notamment motivée par l’existence de solutions techniques alternatives qui permettront à Connex center de développer son activité de communication sans recourir à cette énorme antenne.