Les services de la Région wallonne ont demandé à la Ville de mettre à l’enquête publique et de remettre un avis sur une demande de permis pour le projet de construction d’un magasin Trafic, le long de la chaussée d’Ath, à Marcq. La décision des autorités communales est tombée.


Étonnamment, c’est bien la Région qui est compétente pour décider si une grande surface peut ou non s’installer dans notre commune. Ce sont toutefois les services communaux qui sont chargés d’interroger les citoyens dans le cadre d’une procédure d’enquête publique.

De nombreux riverains se sont prononcés contre ce projet mal intégré dans son environnement urbanistique. La Commission consultative communale d’aménagement du territoire et de la mobilité (CCATM) a elle aussi rendu un avis totalement négatif.

Au sein du Collège communal, ECOLO et ses partenaires de la majorité ont pris position contre ce projet et ont transmis à la Région leur point de vue ainsi que celui des instances concernées et des nombreux riverains.

Il appartient à présent aux services régionaux de prendre une décision. A moins que le promoteur décide de retirer un projet trop impopulaire…