27% des élèves du Collège et de l’Athénée se rendent à l’école en bus. Tous les débuts et fins de journées scolaires, ce sont donc près de 600 jeunes qui fréquentent les arrêts de bus. Une réflexion a été menée pour renforcer leur sécurité. Mais une initiative malheureuse des TEC complique la situation sur le terrain.


Une étude de mobilité sur le périmètre des écoles a conclu à la nécessité de mieux répartir les élèves entre les différents arrêts de bus. La sécurité des centaines de jeunes (un peu plus nombreux chaque année !) rassemblés le long de la Dodane ne pouvait en effet plus être garantie vu l’étroitesse du quai d’embarquement.

Avec la création d’un terminus à Nautisport, les bus des lignes 471 et 472, à destination de Petit-Enghien, Halle et Tubize, devaient embarquer une partie de leurs passagers devant le Collège et une autre, à la rue d’Hoves.

Ce changement imaginé par le plan de mobilité nécessitait toutefois des travaux d’aménagements aux différents arrêts concernés afin de permettre le stationnement des bus et le rassemblement des passagers sur des quais d’embarquement suffisamment vastes.

Malheureusement, les TEC Brabant wallon n’ont pas attendu la réalisation des ces travaux pour modifier leurs horaires et itinéraires dès ce 1er septembre. Résultat : une pagaille difficilement gérable à la rue d’Hoves !

Par ailleurs, avec ces nouveaux horaires, le service a été réduit. En effet, en journée, les bus 471 et 472 sont limités à la gare d’Enghien et ne desservent donc plus l’arrêt Dodane. Pour les habitants de Petit-Enghien qui voulaient se rendre à la maison de repos ou dans les commerces voisins, c’est une catastrophe. Et pour les habitants de ce quartier – notamment des personnes âgées – plus de bus non plus jusqu’à la gare, jusqu’à Petit-Enghien, Halle ou Tubize !

Le Conseil communal s’est prononcé à l’unanimité en faveur d’une motion qui invite les TEC BW à revoir la desserte des lignes 471 et 472. Ce problème a également été dénoncé par les quelques 250 signataires d’une pétition qui demande la même chose.