Une étude complémentaire au Plan communal de mobilité vient de se terminer. Elle concerne la sécurité autour des écoles. Le tronçon situé entre Nautisport et le Dodane a été étudié en détails : voitures, bus, piétons, cyclistes, des solutions ont été proposées pour que chaque mode de déplacement trouve sa place dans le respect des autres…


Tous les élèves et professeurs du Collège et de l’Athénée ont été interrogés sur leurs habitudes en matière de mobilité afin de disposer d’un état des lieux précis de la situation actuelle.

Pour améliorer la sécurité et la fluidité aux abords de ces écoles, les mesures suivantes ont été proposées :

  • mieux répartir les élèves entre les différents arrêts de bus pour supprimer les risques d’accident à l’arrêt Dodane où la concentration d’élèves est beaucoup trop importante.
  • récupérer la bande centrale à la chaussée d’Ath et les accotements de la chaussée de Soignies pour agrandir les pistes piétonnes et cyclables.
  • réduire le nombre de traversées piétonnes en canalisant mieux les déplacements des élèves afin de favoriser une meilleure fluidité du trafic.

Après cette étude, le SPW envisage d’implanter un rond-point au carrefour entre les chaussées d’Ath et de Soignies de manière provisoire et expérimentale. Des conclusions seront tirées par rapport à l’efficacité de ce dispositif après quelques semaines d’utilisation. Ensuite, la Région wallonne pourra envisager des travaux de sécurisation sur toute la zone concernée par l’étude.