Une nouvelle organisation opérationnelle des services de secours (pompiers et protection civile) est entrée en vigueur au 1er janvier 2015. Quelles répercussions pour le service incendies d’Enghien ?


Jusqu’à ce jour, les services incendies étaient organisés par 250 communes belges. Celles-ci faisaient bénéficier de ce service à leurs communes voisines qui ne disposaient pas d’une caserne de pompiers.

Un nouvelle loi entrée en vigueur le 1er janvier 2015 organise désormais les secours en zones pluricommunales. Enghien fait partie de la zone de secours « Hainaut centre », avec notamment les communes de Soignies, La Louvière et Mons.

Sur le terrain, au point de vue opérationnel, aucun changement n’est visible. Les pompiers volontaires sont toujours attachés à la caserne d’Enghien d’où ils prennent leur départ avec les ambulances et les véhicules d’incendie pour les différentes opérations dans le secteur d’Enghien.

Au niveau administratif, une gestion centralisée des équipements et du personnel est en train de se mettre en place. A terme, des économies d’échelle seront réalisées, notamment en regroupant les dispatchings et les postes de garde.

Les communes espèrent que le fédéral prendra une part significative dans le budget des zones de secours afin d’éviter d’alourdir encore la charge des communes comme ce fut le cas lors de la mise en place des zones de Police.