Le 4 septembre 2014, suite au décès de l’Echevine Josiane Gillaer, Bénédicte Linard devient Echevine et rejoint le Collège communal. Ses attributions sont les suivantes : Finances, personnel, Emploi, Santé, Egalité des chances, Lecture publique et Extrascolaire.

Enseignante de français dans une école d’Anderlecht de 2003 à 2009, arrivée à Marcq en 2005, Bénédicte Linard se lance en 2009 dans sa première campagne électorale pour ECOLO en tant que 1re suppléante à la Région wallonne.

Afin de renforcer son bagage en ce qui concerne les enjeux wallons, elle met entre parenthèse son boulot de prof pour rejoindre le cabinet du Ministre Nollet.

Trois ans et demi plus tard, en décembre 2012, Olivier Saint-Amand devenant Bourgmestre d’Enghien, Bénédicte est appelée à le remplacer en tant que députée. Avec 12 collègues ECOLO, elle siège au Parlement wallon (PW), à Namur, une semaine sur deux. L’autre semaine est réservée aux travaux du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (ex Communauté française) qui se réunit à Bruxelles.

À Namur, comme à Bruxelles, Bénédicte débat des projets de lois (décrets) et interpelle les ministres sur des problèmes qui concernent la région ou l’actualité du moment. Elle travaille particulièrement sur les matières locales, l’agriculture, la biodiversité, les transports publics. A la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bénédicte siège dans la commission « éducation » où elle ne manque pas d’interpeller la ministre Schyns sur des matières qu’elle connaît bien étant enseignante de formation.

Les élections de mai 2014 et le résultat global mitigé d’ECOLO mettent fin à ce mandat de députée. Alors que les contacts avaient été repris avec son ancienne école pour reprendre son métier de prof, les ECOLOS d’Enghien connaissent un événement d’une grande tristesse en juin 2014 : leur Echevine Josiane Gillaer décède suite à un cancer.

En septembre, la section locale d’Enghien élit Bénédicte Linard pour reprendre le mandat d’échevine. Fonction qu’elle occupe depuis le 4 septembre 2014.

Ses attributions sont quasi identiques à celles de Josiane, à la différence près qu’elle a cédé la Culture à Olivier Saint-Amand en échange des Finances. Ses compétences scabinales sont donc les suivantes:

– Finances
– Personnel communal
– Emploi
– Santé
– Egalité des chances et Famille
– Extrasccolaire
– Lecture publique

Elle remplace aussi Josiane à la présidence de la coordination sociale qui réunit tous les acteurs publics ou associations présents sur la commune qui travaille à une meilleure cohésion sociale.