Situation financière : les communes en danger

Publié le jeudi 27 novembre 2014
Rédigé par 
Locale Ecolo Enghien

L’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) a analysé l’accord du Gouvernement fédéral et chiffré l’impact pour les communes des mesures qu’il contient. En reportant sur les pouvoirs locaux des charges liées à l’exclusion des chômeurs ou aux frais de pensions, le fédéral met la situation financière des communes en danger.


Dans un communiqué de presse titré « Le Fédéral inflige une nouvelle saignée financière aux municipalistes », l’UVCW stigmatise notamment « le risque accru de transfert de charges du Fédéral vers les CPAS, et donc vers les communes, en ce qui concerne les exclusions du chômage ou encore les exclusions de l’assurance maladie invalidité », dont l’impact financier a été chiffré à près de 100 millions €. Ce « transfert de pauvreté » décidé par le gouvernement Di Rupo et amplifié par le gouvernement Michel Ier minera directement les communes, « dernier rempart local contre l’exclusion sociale ».

A Enghien, des efforts importants ont été réalisés pour ramener le budget à l’équilibre. La dernière modification budgétaire de 2014, adoptée par le Conseil communal du 6 novembre, ramène le déficit prévisible à quelques 20.000€, alors que le budget 2015 qui sera présenté au Conseil communal du mois de décembre dégagerait même un léger boni.

La situation serait-elle donc enviable dans notre commune ? Pas du tout ! En effet, le fédéral qui perçoit les impôts sur les personnes physiques (IPP) et sur le précompte immobilier (IPI), ristourne avec un très grand retard la part qui revient aux communes. Actuellement et pour cette raison, le déficit de trésorerie de la Ville d’Enghien dépasse le million d’euros. Il a donc fallu faire un emprunt (et payer des intérêts aux banques !) pour trouver des moyens de payement en compensation des retards de l’administration fédérale.

S’ajoutent à cela, toutes les décisions qui débuteront au 1er janvier 2015 concernant les exclusions du chômage, la réforme des pensions mais aussi les mesures d’austérité décidées par l’actuel Gouvernement wallon. Diminution de subsides, révision des mesures de soutien à l’emploi dont les points APE, révision des règles de promotion dans la fonction publique…

Bref, les communes sont fortement mises à contribution pour combler les déficits budgétaires des niveaux supérieurs. Ce qui est dramatique d’un point de vue financier, mais qui le sera certainement encore plus au niveau humain, …

A suivre donc…