Par manque d’anticipation du gouvernement fédéral sortant, la Belgique risque de se retrouver dans le noir certaines soirées du prochain hiver. Que se passera-t-il concrètement pour vous si l’électricité vient à manquer ?

En cas d’événement soudain sur le réseau électrique belge, un PLAN D’URGENCE de délestage existe. Les cabines de distribution électrique sont classées en 6 catégories. Conformément à ce plan, elles sont coupées successivement, de la catégorie 1 à la 6, en fonction de l’énergie disponible.

Toutes les cabines de la Ville d’Enghien sont en catégorie 3. Si, par suite d’un accident dans une unité de production ou sur le réseau de distribution, l’électricité venait à manquer, il faudrait donc d’abord couper les cabines des catégories 1 et 2 avant de penser à celles de notre commune.

Pour remédier à la possible PENURIE de cet hiver, un système similaire au plan d’urgence a été imaginé par le gouvernement. Si la demande d’électricité est plus importante que la quantité disponible, on coupera aussi les cabines. Mais, cette fois, ce sera dans l’ordre inverse, donc de la catégorie 6 à la catégorie 1.

Selon les estimations qui ont été communiquées aux bourgmestres, le risque se limite à un maximum de 49h réparties sur l’ensemble de l’hiver. La pénurie se produirait uniquement en cas de climat très rude, avec des températures très froides qui nécessitent une grande quantité d’énergie pour le chauffage. Les coupures ne dureraient pas plus de 2h consécutives et seraient limitées au début de soirée (période où les gens rentrent du travail et activent simultanément toute une série d’appareils électriques). Les cabines des hôpitaux et autres services indispensables au fonctionnement de notre société ne seront pas délestées.

Via le site internet www.pretpourlhiver.be, la société ELIA, gestionnaire du réseau de transport d’électricité, fournit un grand nombre d’informations sur le risque de pénurie en Belgique. A partir du 3 novembre, ce site donnera des prévisions une semaine à l’avance sur les risques de délestage.

N’oublions pas, par ailleurs, que nous pouvons réduire notre consommation d’énergie au quotidien par de multiples actions qui, si elles sont bénéfiques pour l’environnement et pour prévenir un éventuel black out, le sont tout autant pour notre portefeuille! Des conseils pour y parvenir : http://offon.be/fr