Une véritable réforme de la garde en médecine générale a vu le jour le 1er octobre 2014. Un nouveau service optimal est offert à la population de notre région en matière de soins, en dehors des heures habituelles de permanence de vos médecins traitants.


Face aux enjeux liés à l’évolution de la profession de médecin généraliste observée ces dernières années, notamment le manque de jeunes médecins et le vieillissement des médecins en exercice, le défi était de continuer à assurer une permanence de soins dans nos régions.

Comme les médecins de famille voulaient continuer à offrir des soins de qualité pour l’ensemble de la population, il a semblé essentiel de rassembler toutes les forces à cet effet. 89 médecins généralistes répartis sur le territoire du Val de Dendre – à savoir les communes de : Ath, Beloeil, Brugelette, Chièvres, Ellezelles, Enghien, Flobecq, Lessines et Silly – se sont unis pour réformer la garde.

Un poste de garde a été ouvert juste à côté de l’hôpital d’Ath, où un médecin généraliste est présent les week-ends et jours fériés, entre 8h et 23h. Il peut recevoir, dans les meilleures conditions, avec l’aide d’une accueillante et sans rendez-vous, tout patient qui s’y présente pour des soins non urgents.

En même temps, la législation fédérale a été adaptée, permettant de mettre en place un système d’appel unifié. Ainsi, tous les appels téléphoniques sont dorénavant centralisés au numéro unique 1733 où un opérateur spécialement formé apportera la meilleure réponse à la demande de son interlocuteur, selon des protocoles validés par le Ministre Fédéral de la Santé.

Ce nouveau service vise à rencontrer de manière optimale les besoins de la population du Val de Dendre, tout en assurant un confort de travail décent à tous les médecins généralistes de cette région.

Photo : Sud Presse