Nouveaux itinéraires cyclables
Depuis quelques semaines, des nouveaux panneaux verts et blancs sont apparus en bordure de nos routes. Ils s’adressent aux cyclistes et leur proposent des itinéraires de randonnée sur le principe des « points nœud ». Explications…
Le principe est simple et efficace… Sur tout le territoire de la Wallonie Picarde, les chemins les plus intéressants pour les cyclistes ont été sélectionnés. Une fois le maillage complet programmé, chaque carrefour de ce maillage a été numéroté. C’est ce que l’on nomme un point-nœud. D’un carrefour à l’autre, des flèches numérotées renvoient vers le point-nœud suivant. Arrivé à un point-nœud (numéro 97 sur la photo), on a le choix entre plusieurs nouvelles directions (46 ou 70).
Pratiquement, avant une randonnée à vélo, il suffit de relever sur une carte ou un site Internet la liste des numéros correspondant au circuit du jour. Plus besoin d’emporter la carte, mais seulement la liste des numéros qui jalonneront la randonnée et permettront de revenir au point de départ.
Ce systèmes existe déjà en Flandre et aux Pays-Bas. La carte est consultable sur http://www.fietsnet.be. En connexion avec ces itinéraires flamands, 1600 km de routes seront ainsi balisés en Wallonie Picarde d’ici le mois de juillet. Voilà de quoi développer le vélo-tourisme dans notre région ! (http://www.visitwapi.be/rando-et-nature/la-wapi-a-velo/article/la-wapi-a-velo).
En attendant que ce système soit développé dans le reste de la Wallonie, vous pouvez déjà sillonner toute la région en suivant les Ravel (http://ravel.wallonie.be ) ou Rando-Vélo (http://www.randovelo.org/). Un itinéraire Rando-Vélo passe par Enghien et est relié d’un côté à Soignies et de l’autre à Lessines. A partir de Soignies ces itinéraires rejoignent Mons, Namur ou Chimay.
Voilà de quoi programmer des belles randonnées dans notre région.