Le patrimoine communal aux petits soins !
Ces derniers mois, le clocher de l’église d’Enghien a fait l’objet de beaucoup d’attentions… L’horloge et son cadran ainsi que le carillon ont été restaurés. Plus de détails sur ces éléments de notre riche patrimoine local…
Le cadran de l’horloge a été démonté et restauré. Ce sont des professionnels de l’escalade qui ont reposé le cadran une fois les dorures réalisées (photo).
Le carillon a été restauré lui aussi. Avec ses 51 cloches dont les plus anciennes datent de l’année 1512, il est le deuxième en importance parmi les 35 carillons de Wallonie. Patrice Poliart, le nouveau carillonneur, propose régulièrement des concerts les dimanches après-midi du printemps.
Enfin, un tout nouveau mécanisme électronique permet désormais de régler automatiquement l’horloge. Sans avoir rien changé aux engrenages historiques, toutes les heures ’50, un électroaimant arrête le balancier quelques secondes afin de remettre l’horloge parfaitement à l’heure. Avec ces travaux, le mariage entre ancienne et nouvelle technologies est particulièrement réussi.
Le patrimoine fait l’identité d’Enghien et mérite tous nos soins. Prochainement, des travaux seront réalisés aux Ecuries et au Château.