L’un des défis majeurs pour le XXIème siècle est de réduire la consommation d’énergie pour diminuer la facture des ménages et limiter l’impact sur la planète. Active dans ce domaine, la Ville d’Enghien s’est classée troisième de sa catégorie au championnat des énergies renouvelables 2013.


Depuis deux ans, un écopasseur est disponible trois jours par semaine à l’administration communale pour conseiller la population. En plus d’assurer l’information sur le dispositif Ecopack qui vise à soutenir et stimuler les investissements des ménages wallons dans la demande de rénovation durable des bâtiments privés, cet agent communal fournit une précieuse expertise dans certaines missions relatives aux politiques du logement et de l’énergie.

Parmi les priorités d’action, à côté de travaux d’isolation des bâtiments et de remplacement de chaudières, des panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit de l’école communale de Marcq pour produire une grande partie de l’électricité nécessaire à cette école.

Avec le soutien d’IDETA, la Ville d’Enghien développe des projets en matière d’énergies renouvelables. Ce sont ces démarches qui ont permis de décrocher la troisième place au concours organisé en 2013 par la Région wallonne, dans la catégorie des communes de 8000 à 25.000 habitants.