Le Conseil communal a adopté une convention avec les organisateurs de LaSemo qui prévoit l’organisation du festival à Enghien pendant trois nouvelles années au moins. Retour en force de la musique et des arts de la rue dans notre Parc, les 11, 12 et 13 juillet !


LaSemo_2013_2_.jpgAprès une organisation impeccable en 2013 et maintenant que les craintes ont laissé la place à un enthousiasme quasiment unanime, il fallait négocier une convention pour que LaSemo s’installe durablement chez nous. Ce 23 janvier, le Conseil communal a adopté un texte qui fixe les modalités de cet accueil pour trois nouvelles années.

Pour attirer le festival à Enghien, lors de sa première édition, la Ville aura finalement dépensé 12.000€. La nouvelle convention maintient les aides matérielles et financières accordées aux organisateurs mais offre à la commune hôte la possibilité de trouver des recettes qui couvriront à présent l’entièreté de ces frais. LaSemo aidera la Ville à trouver des sponsors pour financer les dépenses communales, voire même pour dégager progressivement du bénéfice.

Rappelons toutefois que les retombées d’un tel événement ne se mesurent pas uniquement au niveau du bilan pour la caisse communale. Les milliers de bénévoles et festivaliers qui campent chez nous pendant toute la durée du festival font abondamment tourner l’économie locale.

Par ailleurs, l’impact médiatique est immense. La vitrine offerte à Enghien et à son Parc par le festival LaSemo est sans aucun doute la plus importante de ces dernières années : JT de la RTBF, nombreux directs sur NoTele et couverture abondante dans la presse écrite… LaSemo contribue largement à donner une image dynamique de notre ville et à attirer vers Enghien le regard de personnes qui ne connaissent pas assez nos atouts.

Cette année, le Centre culturel et les commerçants s’associeront à la Ville pour organiser un événement dans les rues d’Enghien en lien avec le festival LaSemo. Des précisions sur ce nouveau projet seront apportées dans les prochaines semaines.