La Ville soutient les initiatives qui renforcent la sécurité et la convivialité dans les quartiers. Le bourgmestre se met à l’écoute des préoccupations des habitants de notre commune et encourage l’implication directe des citoyens au travers d’un budget participatif.


Le 30 janvier, le bourgmestre a réuni les représentants des comités de quartier (ou groupes de voisins) pour se mettre à l’écoute des préoccupations des habitants de toute l’entité.

En première partie de réunion, chacun a exprimé les besoins spécifiques de son quartier en termes de sécurité et de mobilité, de travaux et d’environnement. Une grande satisfaction a été exprimée par rapport à l’extension du parking de la gare, l’ouverture du contournement, la mise en place de la zone bleue et l’entretien des espaces verts dans le quartier Fleurs des champs.

Le point a été fait sur l’appel à projet « quartier participatif 2013 » qui a vu sept nouveaux projets sélectionnés par la Ville qui seront mis en œuvre dès le début de l’année 2014. Ces projets concernent la propreté (poubelles avec sacs pour déjections canines, entretien de sentier), la sécurité (signalisation, bacs à fleurs, radars préventifs) et la convivialité (banc public, valves d’affichage). En 2014, un nouvel appel à projet sera lancé, concrétisant le principe du budget participatif dans notre commune.

Enfin, le sujet central de cette réunion concernait la communication au sein des quartiers, non seulement pour renforcer la convivialité, mais aussi, et surtout, dans un souci de sécurité. La Police conseille aux voisins de communiquer entre eux. Avec les mesures de techno-prévention, c’est en effet le meilleur moyen de prévenir les problèmes de vol dans les habitations. Plusieurs expériences ont été partagées à ce sujet.

Tous les quartiers sont les bienvenus à ces réunions de quartier. La prochaine concernera notamment l’organisation de la fête des voisins. Elle se tiendra le jeudi 27 mars, à 20h, à la salle des mariages de l’Hôtel de Ville.