C’est à l’unanimité que la CCATm et le Conseil communal de la Ville d’Enghien ont remis un avis favorable sur le principe de cadre de référence éolien proposé par la Région wallonne, tout en rendant un avis circonstancié sur les 4 sites initialement mentionnés sur la carte.


Pour la première fois en Wallonie, les autorités régionales offraient la possibilité aux communes de s’exprimer par avance sur de potentiels futurs projets éoliens. C’est inédit puisque jusqu’ici les communes n’avaient voix au chapitre qu’après qu’un projet ait été déposé par tel ou tel promoteur (cet avis lors des enquêtes publiques restera également de mise).

A Enghien, le Conseil communal a profité de l’opportunité qui lui était donnée pour exprimer son avis en quatre points:

1. Enghien soutient le principe d’un cadre de référence éolien qui limite à des zones strictes la possibilité de développer des projets, évitant ainsi de voir apparaître des éoliennes n’importe où sur le territoire. Le cadre de référence soumis aux communes délimite ces zones potentielles sur un territoire maximal équivalent à 3% du sol wallon.

2. Le conseil communal accueille favorablement les évolutions du cadre éolien car il assure une meilleure protection des riverains:

– la distance minimale entre les mâts et l’habitat a été augmentée et consiste dorénavant à éloigner les éoliennes d’au moins 4x la hauteur de celles-ci (ex. 600m minimum pour des éoliennes de 150m).
– pour préserver les riverains des nuisances sonores, le niveau de bruit maximal a été diminué et passe à 40dba la nuit en conditions estivales et 43 dba en dehors de cette période. A titre de comparaison, il faut savoir qu’environ 80% de la population est soumise à un niveau de bruit extérieur supérieur à 55 dB(A).

3. Quatre zones avaient été identifiées comme des zones potentielles pour le développement de projets éoliens sur le territoire de la commune. Le Conseil communal a donc émis un avis sur celles-ci :

– l’implantation d’éoliennes est à proscrire à proximité du hameau de Labliau, zone rurale dont le conseil communal souhaite préserver la qualité paysagère, à proximité du Parc d’Enghien, site classé au patrimoine majeur de Wallonie, ainsi qu’au lieu-dit du Champ d’Humbecq, zone située sur un couloir naturel de liaison entre le Parc d’Enghien, d’une part, et les zones humides du Petit Marais et de Terneppe, d’autre part

– pour répondre aux objectifs fixés par la Région wallonne, privilégier l’implantation d’un parc éolien sur le site du Moulin Duquesne, à la limite des anciennes communes de Marcq et Bassilly, par rapport à toute autre implantation. A cet endroit, situé en bordure de l’autoroute A8, un parc éolien de 5 mâts peut être implanté, quitte à prévoir des éoliennes de taille inférieure à 150 mètres afin de respecter la zone de recul par rapport à toute habitation.

4. Enfin, le Conseil communal a remis deux avis supplémentaires. Le premier demande à la Région wallonne de se concerter avec la Région flamande vu notre situation en bordure de frontière linguistique. Deuxièmement, au vu des retombées économiques possibles, le Conseil souhaite voir se développer prioritairement des projets qui impliquent les citoyens, les communes et les intercommunales afin de retirer des bénéfices financiers de l’éolien.