Parking de la SNCB : encore des bonnes nouvelles
Les bonnes nouvelles se succèdent : la SNCB a commencé les travaux d’aménagement de son parking. 70 places supplémentaires seront disponibles d’ici quelques semaines. Par ailleurs, ce sont deux voies de garages qui ont été désaffectées et permettront l’ajout de 100 places supplémentaires au printemps prochain.
La SNCB n’est donc pas restée sourde aux appels lancés par la Ville d’Enghien et, plus particulièrement, par notre échevin de la mobilité Guy Devriese et notre Bourgmestre Olivier Saint-Amand. Elle a décidé d’un plan en plusieurs phases pour développer l’offre de stationnement sur son parking de la chaussée d’Asse.
Les travaux ont débuté en octobre 2013 et se poursuivront au printemps 2014. Afin de bouleverser le moins possible les habitudes des navetteurs, une partie de ces travaux s’effectue le week-end :
1ère phase : ré-aménagement le week-end des 12 et 13 octobre de l’îlot séparant les deux parties du parking du côté de la chaussée d’Asse. En le supprimant, on permet la création de nouvelles places.
2ème phase : ré-organisation complète de ce même parking.
Gain de places provisoire : presque 70 places pour ces deux premières phases.
3ème phase : la SNCB va condamner les voies 7 et 8 pour les transformer en places de stationnement. Les travaux sont planifiés au printemps prochain.
Gain de places supplémentaire : 100 véhicules qui s’ajoutent au 70 des premières phases.
La SNCB semble avoir pris la mesure du problème de stationnement pour ses navetteurs. En plus de la voie 8, la décision a été prise récemment de désaffecter la voie 7 afin de dégager les espaces nécessaires à un large agrandissement des surfaces de parking. Ce seront donc quelques 170 nouvelles places qui seront ainsi créées. La Ville envisage de compléter ce dispositif par un réaménagement du quartier qui passe par la création de nouvelles places de parking dans les rues autour de la gare et la régulation du stationnement dans les quartiers résidentiels.