Parmi les objectifs fixés dès janvier dernier par la majorité du CPAS d’Enghien, on trouve la création d’un restaurant social. Ce service ouvrira ses portes dès le 4 novembre 2013 et portera le nom «La fourchette solidaire». Il sera accessible à tous mais principalement aux plus démunis et aux isolés.


cpas_enghien.jpg

Jusqu’ici, le CPAS ne proposait qu’un service de repas chauds à domicile fonctionnel tous les jours de la semaine ainsi que les weekends et jours fériés. Ce service est essentiellement destiné à des personnes âgées ou moins valides ainsi qu’à des familles qui ne peuvent, pour une courte ou longue durée, préparer elles-mêmes des repas chauds. Une cinquantaine de repas sont livrés chaque jour sauf le dimanche (une trentaine).

Toutefois, la demande à pouvoir bénéficier de ces repas chauds est toujours croissante et il faut également tenir compte du vieillissement de la population (à Enghien, plus de 16% de la population est âgée de 65 ans et plus, c’est-à-dire plus de 2000 habitants dont certains se retrouvent isolés).

C’est pourquoi le CPAS a lancé ce projet de restaurant social qui accueillera un maximum de 20 personnes par jour, sur le temps de midi, chaque jour de la semaine (weekend non-compris). Pour les inscriptions, il faudra joindre le service social du CPAS d’Enghien au 02/397.01.58 ou 02/397.01.56. Un appel au bénévolat est également lancé afin d’accueillir et entourer les bénéficiaires de ce service. La section locale de la Croix-Rouge est déjà partenaire du projet.