Le week-end des 12, 13 et 14 juillet, Enghien accueillera le Festival LaSemo. Ce festival se trouve aux carrefours de la musique et des arts de la rue, de la convivialité et du développement durable, d’une sortie entre amis ou en famille.

lasemo_2jpg.jpg

Il n’aura pas fallu longtemps à notre nouveau bourgmestre, Olivier Saint-Amand, et sa nouvelle équipe pour imprimer la marque du changement dans la dynamisation de la Ville et du Parc.

Dès janvier, la décision a été prise d’accueillir le festival LaSemo, festival musical et des arts de la rue qui se déroulera dans le Parc. Ce festival convivial et familial a aussi fait des choix durables : réduction importante des déchets (gobelets ré-utilisables, …), toilettes sèches, valorisation du transport en commun, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, etc. Autant d’initiatives qui donnent à ce festival un caractère unique.

LaSemo, organisé pendant 5 ans à Hotton, a attiré des milliers de visiteurs. Sur 3 jours, quelques 20.000 jeunes et familles (dont un millier d’enfants) y ont participé à l’ambiance festive .

LaSemo-1.jpg

ORGANISATION ET COÛT :
Après avoir rencontré les organisateurs à plusieurs reprises, la Ville a relevé le défi et s’est lancée dans l’aventure. Toute l’organisation est prise en charge par le Festival lui-même. La Ville quant à elle s’est engagée à donner l’accès au Parc et suit de près les préparatifs de l’événement. La Police et le service Incendie sont impliqués dans la définition des règles de sécurité.

En termes de coût, notre bourgmestre a négocié une diminution de la part demandée à la Ville d’Enghien. Avec la valorisations des infrastructures telles que les Ecuries, le Château ou la salle des Acacias, le montant demandé est passé de 50.000 à 25.000 euros desquels il faudra encore déduire les subventions et sponsorings trouvés par la Ville (NoTele, Ideta et la Maison du tourisme on déjà confirmé leur soutien à cet événement). Cet investissement communal se justifie par l’impact extrêmement positif que le festival va avoir sur les commerces et l’horeca. A Hotton, les retombées économiques globales se chiffraient à près de 600.000 euros.

Depuis ce 26 avril, les tickets pour la formule « 3 jours » sont en vente sur le site de LaSemo. Les autres seront accessibles dans la première quinzaine de mai. Un tarif préférentiel (réduction de 10 euros) est prévu pour les Enghiennois (écrire « enghien » comme code promotionnel lors de la réservation en ligne… Attention, une preuve de résidence vous sera demandée)

SPECTACLES:
Le Festival LaSemo offre une centaine de spectacles:
– des concerts sur la grande scène près des Ecuries : avec les Cowboys Fringants, Amadou et Mariam, Camping De Luxe, Fatals Picards, le Grand Jojo, Barcella, Dan San, Roscoe, Li-lo et bien d’autres;
– des concerts sur la petite scène face au Château : Skarbone 14, Gaetan Streel, Cédric Gervy, Les Déménageurs et Spleen, groupe enghiennois;
– un festival d’Arts de la rue (entre autres sur la scène flottante et près de la Chapelle castrale), de théâtre et de cirque;
– une rencontre avec une trentaine d’associations qui se mobilisent pour le développement durable avec comme fil conducteur cette année le thème « agir ensemble ».

BENEVOLES:
Dans la première quinzaine de mai, LaSemo publiera sur son site un appel aux bénévoles. Avis aux amateurs!

Pour toute information: http://www.lasemo.be/2013/