Depuis plus de deux ans, une maison menace de s’effondrer à la rue des Orphelins. Un litige étant en cours avec le propriétaire, la Ville a décidé de prendre en charge la démolition de cette habitation. Le quartier retrouvera prochainement l’état de propreté et de sécurité qu’il mérite.


Pendant près de deux années, les démarches des autorités communales pour mettre un terme à une situation désastreuse se sont heurtées à des difficultés avec les autres intervenants.

Tout d’abord, il n’a pas été possible de résoudre ce conflit à l’amiable ni, dès lors, d’éviter la lenteur des tribunaux. Ensuite, lors d’un premier marché public organisé en 2012, la Ville n’a trouvé aucune entreprise disponible pour réaliser les travaux de démolition.

Aujourd’hui, la seconde procédure de marché public a enfin porté ses fruits : le Collège communal a désigné, en sa séance du 21 mars dernier, l’entrepreneur qui sera chargé des travaux de démolition des deux immeubles de la rue des Orphelins (numéros 16 et 18).

Le début des travaux de démolition est prévu le 6 mai. Ceux-ci devraient être clôturés avant le début des vacances d’été. Une fois ces travaux achevés, la Ville reprendra les travaux de rénovation de la rue Pennebecq et ensuite des rues voisines de ce quartier du centre ville.

Une action en justice est toujours en cours afin de déterminer les responsabilités dans ce litige et de déterminer qui assumera financièrement ces travaux de démolition.