Qui sommes nous?

L'équipe et les élus de la commune

ECOLO Enghien

La locale ECOLO d’Enghien est coordonnée par un trio : deux co-présidentes et un co-président.

Une question, une remarque, une envie de s’engager? N’hésitez pas à les contacter sur info@enghien.ecolo.be

Corinne

Corinne Verhaeghe

Co-Présidente

Christophe Medaets

Co-Président

Larissa Fontana

Co-Présidente

Le Collège communal

ECOLO étant le parti de la majorité ayant remporté le plus de voix lors des élections de 2018, trois élu·e·s ECOLO font partie du Collège communal. Il s’agit du Bourgmestre Olivier Saint-Amand et des Echevines Bénédicte Linard, Nathalie Vast et Dominique Eggermont. Ils ont décidé de consacrer tout leur temps de travail à leur mandat et n’ont pas d’autre activité professionnelle.

Olivier Saint-Amand, Bourgmestre

En charge de la commune en transition, de l’enseignement, de la sécurité et prévention et de la communication.

bourgmestre@oliviersaintamand.be

GSM : 0492/27.24.01

Dominique Eggermont, Présidente du CPAS et Echevine

En charge du parc, de l’environnement et du climat et de la petite enfance.

dominique.eggermont@skynet.be

Pascal Hillewaert,
Echevin

En charge des finances et synergies, des bâtiments communaux, logement et énergie, de l’informatique et Smart City, du développement économique.

hillewaert.echevin@gmail.com

GSM : 0475/76.05.38

Stephan De Brabandere, Président de Nautisport

Nathalie Vast,
Echevine

En charge de la cohésion sociale et solidarité, des aînés, de l’accueil, des temps libre et de la lecture publique, de l’Espace Public Numérique et le commerce équitable.

nathalie.echevine@gmail.com

Le Conseil communal

Depuis les élections communales de 2018, ECOLO compte 9 représentant·e·s au Conseil communal (les 3 Echevines et le Bourgmestre du collège auxquels s’ajoutent 2 conseillères communales et 3 conseillers). Le Conseil communal est en quelque sorte le « parlement » de la Ville. Celui-ci se réunit en moyenne dix fois par an, généralement un jeudi soir à 19h30 à la salle des mariages de l’hôtel de ville. Les séances du conseil communal sont publiques. N’hésitez pas à y assister!

Stephan De Brabandere, Conseiller communal

Catherine Oblin, Conseillère communale

Declercq François, Conseiller communal

Guy Devriese, Conseiller communal

Michele Verhulst, Conseillère communale

Pierre Muller,
Conseiller au Conseil de l’action sociale

Laure Malchair, Conseillère au conseil de l’action sociale

Le Conseil de l’action sociale

Ecolo compte deux membres au sein du Conseil de l’action sociale du CPAS. Leur mission est de gérer tout ce qui concerne l’aide sociale qui peut être apportée aux personnes ou aux familles enghiennoises qui en auraient besoin. Le but est de garantir à chacun de vivre dans les conditions respectueuses de la dignité humaine.

Nautisport, régie communale autonome

Ecolo compte 3 membres dans le comité de direction de Nautisport qui a pour mission de mettre en oeuvre les décisions adoptées par le Conseil d’administration. Le conseil d’administration est obligatoirement composé pour moitié de conseillers communaux et pour moitié de « citoyens experts ». Quatre ECOLO y siègent : Christophe Medaets, Fabienne Couvreur, Olivier Saint-Amand et Bénédicte Linard.

Thierry Piraux, Administrateurs Nautisport

Michelle Verhulst, Administrateurs Nautisport

Christophe Medaets, Administrateurs Nautisport

Wie zijn we?

De ECOLO team en de gemeentelijke vertegenwoordigers

ECOLO Edingen

De lokale afdeling ECOLO in Edingen wordt gecoördineerd door een covoorzitster en twee covoorzitters.

Een vraag, een opmerking, het verlangen om betrokken te raken? Neem gerust contact met hen op via ecolo.enghien@gmail.com

Pascal Hillewaert

Covoorzitter

Fabienne Couvreur

covoorzitster

Christophe Medaets

Covoorzitter

Olivier Saint-Amand, Burgemeester

Verantwoordelijk voor cultuur, toerisme en het park, de veiligheid en openbare orde en de burgerparticipatie.

bourgmestre@oliviersaintamand.be

GSM : 0492/27.24.01

Bénédicte Linard,
Schepen

Verantwoordelijk voor financiën, personeel, gezondheidszorg, werkgelegenheid, buitenschoolse activiteiten, gelijke kansen en openbare lezingen.

benedicte.linard@gmail.com

GSM : 0473/49.57.39

Guy Devriese,
Schepen

Verantwoordelijk voor openbare werken, milieu, mobiliteit, duurzame ontwikkeling en dierenwelzijn.

GSM : 0499/17.95.23

Het College van burgemeester en schepenen

Aangezien ECOLO de partij is van de meerderheid die de meeste stemmen heeft gehaald tijdens de verkiezingen van 2012, maken drie verkozenen van ECOLO deel uit van het College van burgemeester en schepenen. Het zijn burgemeester Olivier Saint-Amand, schepen Guy Devriese en schepen Bénédicte Linard. Zij hebben besloten al hun werkuren aan hun mandaat te wijden en hebben geen andere beroepsactiviteit.

De gemeenteraad

Sinds de gemeenteraadsverkiezingen van 2012 heeft ECOLO 6 vertegenwoordigers in de gemeenteraad (de 3 leden van het college plus drie gemeenteraadsleden: twee vrouwen en één man). De gemeenteraad is het « parlement » van de stad. Het komt gemiddeld tien keer per jaar samen, meestal op een donderdagavond om 19.30 uur in de bruiloftszaal van het stadhuis. De vergaderingen van de gemeenteraad zijn openbaar. Aarzel niet om aanwezig te zijn!

Catherine Oblin, Gemeenteraadslid

Dany Dehandschutter, Gemeenteraadslid

Michele Verhulst, Gemeenteraadslid

Thierry Piraux,
OCMW Raadslid

Nathalie Vast, OCMW Raadslid

De Raad voor Maatschappelijk Welzijn

Ecolo heeft twee leden in de Raad voor Maatschappelijk Welzijn van het OCMW. Hun opdracht is het beheren van alle aspecten van sociale bijstand die kan worden verleend aan noodlijdende personen of families in Edingen. Het doel is ervoor te zorgen dat iedereen leeft in omstandigheden die de menselijke waardigheid respecteren.

Nautisport, autonome lokale overheid

Ecolo heeft twee leden in het beheerscomité van Nautisport die tot taak hebben de beslissingen van de Raad van Bestuur uit te voeren. De raad van bestuur moet voor de helft bestaan uit gemeenteraadsleden en voor de helft uit « deskundige burgers ». Vier leden van ECOLO zetelen erin: Christophe Medaets, Fabienne Couvreur, Olivier Saint-Amand en Bénédicte Linard.

Christophe Medaets,
Uitvoerend bureau van Nautisport

Fabienne Couvreur,

Uitvoerend bureau van Nautisport