Ecolo Enghien

Potager collectif

mercredi 29 mars 2017

La commune a mis un terrain à disposition d’Enghiennois qui souhaitent cultiver un potager. Ce projet met en valeur le maraîchage bio. Mais il renforce surtout les liens sociaux et répond parfois à une demande d’aide de la part de citoyens plus précarisés.

Pour la deuxième année, une quinzaine de personnes ou familles prendront régulièrement la direction du potager collectif crée par la Ville d’Enghien entre les quartiers des Coquelicots et Fleurs des Champs. Cet espace est devenu un lieu de rencontre entre quelques jardiniers amateurs et au milieu de deux quartiers sociologiquement très différents.

Lors de l’évaluation réalisée récemment suite à l’expérience d’une première année, les participants ont mis en évidence le plaisir de rencontrer d’autres jardiniers tout autant que la satisfaction de retirer de la terre des quantités importantes de légumes divers...

Au départ, ce projet est né de la demande de personnes précarisées qui sollicitaient de l’aide de la commune. En réponse, le Bourgmestre leur a proposé de produire eux-mêmes l’aide alimentaire qu’ils souhaitent obtenir. Et le résultat a largement dépassé les espérances !

Ce potager est cultivé dans le respect de l’environnement, sans pesticides donc. Les jardiniers qui le fréquentent viennent de deux quartiers, se respectent et s’apprécient. Le soutien de la Ville est discret et les conseils du Cercle horticole sont sollicités seulement en cas de besoin.

Voilà un bel exemple de projet où les objectifs sociaux rencontrent ceux de l’écologie !


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Visiteurs : 151 / 59841

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers thématiques  Suivre la vie du site Environnement   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + AHUNTSIC

Creative Commons License