Ecolo Enghien

Olivier Saint-Amand, notre Bourgmestre

lundi 4 février 2013 par Jacky Walravens

En octobre 2012, les Enghiennois ont largement plébiscité ECOLO ce qui a permis à Olivier Saint-Amand d’endosser le costume du Bourgmestre de notre ville.

En 1999, Olivier Saint-Amand est fortement actif au sein du secteur associatif sur Enghien. Son expérience l’amène à la réflexion que la politique est un levier important pour porter les projets des citoyens et du monde associatif.

Avec d’autres Enghiennois(es) engagés dans telle ou telle association, tel ou tel projet, ils fondent la locale ECOLO d’Enghien et se présentent aux élections communales de 2000. Avec succès puisqu’il entre en majorité, comme Echevin des Travaux, avec le MR et le PS. Rebelote en 2006 où Ecolo compte maintenant 3 conseillers communaux dont deux échevins. Josiane Gillaer devenant la collègue d’Olivier au sein du Collège communal.

L’action d’Olivier s’est portée sur différentes thématiques : travaux publics, environnement, mobilité, culture mais aussi la participation citoyenne. Avec un résultat inédit en Wallonie en la matière : notre ville est passée de 6 à plus de 45 comités de quartier pour 13500 habitants !

En octobre 2009, Olivier Saint-Amand est élu Député aux Parlements wallon (PW) et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (PFWB). Il cède le témoin de son mandat d’échevin à Guy Devriese puisqu’ ECOLO estime en effet qu’il est inopportun de cumuler deux mandats pour lesquels on a été élu par la population. L’échevinat des travaux, dans une commune comme Enghien, demande une présence régulière... Le travail parlementaire aussi. Difficile dès lors de s’investir correctement dans ces deux mandats en même temps...

Au PFWB, Olivier siège dans la commission « éducation ». Au PW, il siège dans la commission des « affaires intérieures », où il milite pour une plus grande démocratie dans les communes, notamment avec ouverture à la participation citoyenne. Il est également suppléant dans la commission du ministre ECOLO, Philippe Henry (environnement, mobilité et aménagement du territoire).

Dans son emploi du temps, il réserve aussi des moments privilégiés pour l’écoute et la rencontre des acteurs de terrain. Il se met donc à la disposition des militants ECOLO, des associations, des entreprises et des simples citoyens qui souhaitent lui faire part de leurs préoccupations.

En 2012, ECOLO progresse encore à Enghien. Ils passent à 6 conseillers communaux et Olivier devient Bourgmestre de la Ville avec comme partenaires le MR et le PS. Très vite, un accord intervient sur les priorités à mettre en place pour la législature. Au programme, accroître la convivialité et la sécurité en ville et dans les villages, travailler à l’attractivité et au dynamisme de notre cité, organiser au mieux la mobilité, privilégier le commerce de proximité, faire d’Enghien une ville où chacun trouve sa place et se sente bien.


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Visiteurs : 553 / 59841

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ecolo Enghien   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + AHUNTSIC

Creative Commons License