Ecolo Enghien

ECOLO s’oppose aux trois éoliennes de Herne

samedi 1er avril 2017

Refuser trois éoliennes aux portes d’Enghien... Sont-ils devenus fous les verts ? Un cadre de référence fixe des règles pour éviter l’implantation anarchique d’éoliennes. Ce projet-ci ne respecte pas ces règles... Il faut donc le rejeter !

En février 2013, le Gouvernement wallon a adopté le cadre de référence éolien élaboré par les ministres ECOLO, Philippe Henry et Jean-Marc Nollet. Ce document analyse l’ensemble du territoire wallon et identifie les zones favorables à l’implantation d’éoliennes, tenant compte notamment d’un recul minimum par rapport aux habitations.

Quelques mois plus tard, le Conseil communal de la Ville d’Enghien a considéré que, parmi les quelques zones identifiées comme favorables à l’implantation d’éoliennes dans notre commune, seul le site du Moulin Duquesne pouvait être retenu. Les sites à proximité du village de Labliau - dernier espace à caractère rural à protéger - ont été rejetés. Par contre, le site du Moulin Duquesne, situé en bordure d’autoroute, à la limite du village de Bassilly, pouvait quant à lui être retenu suite à un avis unanime des Conseillers communaux.

Cette manière de procéder évite l’anarchie qui existe actuellement en Flandres où les promoteurs choisissent eux-mêmes les emplacements pour les parcs éoliens, sans concertation avec les autorités publiques locales. Le Bourgmestre de Herne, Kris Poelaert, a bien compris l’intérêt d’un cadre de référence éolien. Il voudrait que Colruyt - promoteur du projet des 3 éoliennes - retire sa demande de permis en attendant l’adoption d’une telle législation en Flandre.

Pour ECOLO Enghien, le projet éolien de Colruyt est démesuré. Les éoliennes sont beaucoup trop hautes et beaucoup trop proches des habitations. Les équilibres du cadre de référence éolien ne sont en rien respectés. La Ville d’Enghien demandera donc à la Province du Brabant flamand - autorité compétente - de rejeter ce projet.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Visiteurs : 612 / 58755

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers thématiques  Suivre la vie du site Energie   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + AHUNTSIC

Creative Commons License