La zone bleue va s’étendre à tout le centre de la ville d’Enghien ainsi qu’aux quartiers situés autour de la gare. Un choix volontariste pour répondre aux difficultés de stationnement à Enghien et le seul moyen efficace pour faire pression sur la SNCB.
La presse et les médias sociaux ont largement diffusé l’information. Une carte détaillée et des précisions techniques sont disponibles sur le site de la Ville d’Enghien. Revenons sur le choix et les motivations politiques.
La décision d’extension de la zone bleue a été prise à l’unanimité par le Conseil communal au cours du mois de décembre. Les Enghiennois·es (du centre, de Marcq et Petit-Enghien) et les personnes qui travaillent à Enghien ne seront pas pénalisés puisqu’ils pourront tous se procurer une carte de riverain ou une carte de stationnement qui leur offrira une durée de parking illimitée sans mettre le disque. Les quelque 50% de navetteurs issus d’autres communes devront quant à eux trouver des solutions alternatives car les places qui leur resteront accessibles seront limitées au parking SNCB.
Nous ne tirons aucune fierté de cette décision prise suite à l’inertie de la SNCB qui ne propose pas de solution pour accueillir les nombreux navetteurs attirés à Enghien par une offre de trains exceptionnelle (depuis décembre, il y a désormais cinq trains par heure qui circulent toute la journée de/vers Bruxelles !). Mais la saturation du parking au centre-ville est devenue intenable. Même au Petit parc, il n’y a plus aucune réserve de stationnement. Les commerces en pâtissent puisque les navetteurs occupent désormais les places réservées à leurs clients et les riverains sont à bout suite aux comportements irrespectueux de certains navetteurs particulièrement stressés quand ils ne trouvent pas de place pour stationner leur véhicule.
Le dialogue avec la SNCB n’est pas rompu. Une rencontre était programmée ce 19 janvier afin de leur exposer une nouvelle fois le problème et les solutions préconisées depuis 2008, date à laquelle une étude de mobilité s’était penchée sur cette question épineuse et avait formulé des recommandations dont la SNCB avait déjà à l’époque pu prendre connaissance.
Les agents de la SNCB subissent les coupes budgétaires que le gouvernement fédéral a réalisées dans leur budget (3 milliards en moins). Leur capacité d’investissement est donc réduite. Toutefois, le projet de parking à étages à la chaussée d’Asse n’a pas été abandonné. Il est inscrit dans un programme d’investissement 2020-2024. Le bourgmestre a rappelé les recommandations de la Ville, à savoir la création d’un point d’arrêt avec vaste parking, entre Enghien et Halle. Suite à la réunion du 19 janvier, la SNCB a informé la Ville qu’elle entamait une étude sur la réouverture d’un point d’arrêt à Saintes, solution nettement moins coûteuse que le parking à étages…
http://www.enghien-edingen.be/fr/actualites/extension-de-la-zone-bleue-2013-un-nouveau-plan-de-stationnement?searchterm=zone+bleue
et qu’en est il des espaces réservés aux handicapés?
il est quasi impossible de trouver un emplacement pour handicapés près de la gare d’Enghien vers 09h30 ou plus tard tous occupés par des vrais ou faux handicapés.
Bonjour,
Jusqu’ici, nous n’avions pas encore été interpellés par rapport à un manque de places de stationnement PMR autour de la gare. Nous demanderons aux gardiens de la paix de vérifier si ces emplacements sont en effet saturés et nous entamerons les démarches pour en ajouter si nécessaire.
J’habite à la rue du Doyen depuis plus de 20 ans, je n’ai même plus une seule place pour stationner dans la rue. Un désastre, ce sont les voitures des rues avoisinantes qui occupent la plupart des emplacements et là on nous demande de payer pour un service que l’on a plus ! où allons nous?
L’augmentation du nombre de véhicules dans les rues d’Enghien n’est pas dû aux autorités communales… Partout en Belgique et dans le monde, il y a de plus en plus de voitures en circulation. La rue du Doyen et les autres rues d’Enghien n’ont cependant pas changé et ne peuvent pas accueillir plus de véhicules qu’auparavant. La Ville d’Enghien est une toute petite ville qui date du Moyen-Age. Ses rues sont étroites. De plus, Enghien est coincée entre la Flandre toute proche et son parc. Il y a donc peu de solutions pour créer du nouveau parking.
La solution choisie ici, c’est de mettre tout le centre-ville en zone bleue afin de chasser les navetteurs qui prennent le cente-ville pour le parking de la gare. Nous devrions ainsi récupérer de nombreuses places.
Dans beaucoup de commune, le parking est payant. A Enghien, il reste gratuit. Les cartes de riverains sont payantes dans toutes les communes et souvent à un tarif plus élevé que 15€. Si vous travaillez en-dehors d’Enghien, vous n’êtes toutefois pas obligée de l’acheter car la zone bleue ne fonctionne qu’en journée et pas le week-end. Vous pouvez aussi utiliser votre disque pour stationner pendant une période de 4h.
Si vous avez d’autres questions par rapport à la zone bleue, vous pouvez appeler le service mobilité (02/397.14.40) ou prendre rendez-vous avec M. le Bourgmestre (02/397.14.11)
etant une habitante de la chaussée d’asse, cela apporte déjà une solutions pour le parking le long de la chausssée mais une question!!! qui va contrôler tout çà….? vous penser que les navetteurs vont respecter ceci?
Les gardiens de la paix contrôlent déjà les zones bleues existantes. L’extension de zone fera aussi partie de leur mission.