La zone bleue va s’étendre à tout le centre de la ville d’Enghien ainsi qu’aux quartiers situés autour de la gare. Un choix volontariste pour répondre aux difficultés de stationnement à Enghien et le seul moyen efficace pour faire pression sur la SNCB.

La presse et les médias sociaux ont largement diffusé l’information. Une carte détaillée et des précisions techniques sont disponibles sur le site de la Ville d’Enghien. Revenons sur le choix et les motivations politiques.
La décision d’extension de la zone bleue a été prise à l’unanimité par le Conseil communal au cours du mois de décembre. Les Enghiennois·es (du centre, de Marcq et Petit-Enghien) et les personnes qui travaillent à Enghien ne seront pas pénalisés puisqu’ils pourront tous se procurer une carte de riverain ou une carte de stationnement qui leur offrira une durée de parking illimitée sans mettre le disque. Les quelque 50% de navetteurs issus d’autres communes devront quant à eux trouver des solutions alternatives car les places qui leur resteront accessibles seront limitées au parking SNCB.

Nous ne tirons aucune fierté de cette décision prise suite à l’inertie de la SNCB qui ne propose pas de solution pour accueillir les nombreux navetteurs attirés à Enghien par une offre de trains exceptionnelle (depuis décembre, il y a désormais cinq trains par heure qui circulent toute la journée de/vers Bruxelles !). Mais la saturation du parking au centre-ville est devenue intenable. Même au Petit parc, il n’y a plus aucune réserve de stationnement. Les commerces en pâtissent puisque les navetteurs occupent désormais les places réservées à leurs clients et les riverains sont à bout suite aux comportements irrespectueux de certains navetteurs  particulièrement stressés quand ils ne trouvent pas de place pour stationner leur véhicule.

Le dialogue avec la SNCB n’est pas rompu. Une rencontre était programmée ce 19 janvier afin de leur exposer une nouvelle fois le problème et les solutions préconisées depuis 2008, date à laquelle une étude de mobilité s’était penchée sur cette question épineuse et avait formulé des recommandations dont la SNCB avait déjà à l’époque pu prendre connaissance.
Les agents de la SNCB subissent les coupes budgétaires que le gouvernement fédéral a réalisées dans leur budget (3 milliards en moins). Leur capacité d’investissement est donc réduite. Toutefois, le projet de parking à étages à la chaussée d’Asse n’a pas été abandonné. Il est inscrit dans un programme d’investissement 2020-2024. Le bourgmestre a rappelé les recommandations de la Ville, à savoir la création d’un point d’arrêt avec vaste parking, entre Enghien et Halle. Suite à la réunion du 19 janvier, la SNCB a informé la Ville qu’elle entamait une étude sur la réouverture d’un point d’arrêt à Saintes, solution nettement moins coûteuse que le parking à étages…

http://www.enghien-edingen.be/fr/actualites/extension-de-la-zone-bleue-2013-un-nouveau-plan-de-stationnement?searchterm=zone+bleue