Dans un an, auront lieu les élections communales. Si certains partis se cherchent ou se divisent parfois, du côté d’ECOLO Enghien, le projet est clair : construire avec les Enghiennoises et Enghiennois la commune dont on rêve, celle où il fait bon vivre et où chacun, quel que soit son parcours, se sent à sa place.

Pour ECOLO, il est essentiel de proposer une vision pour Enghien, une ligne de conduite qui indique le sens dans lequel la commune va s’engager au cours des prochaines années. Des objectifs essentiels poursuivis par l’équipe ECOLO en place depuis 2012 restent d’actualité :  renforcer la convivialité et l’attractivité de notre commune, mettre en place des processus participatifs, améliorer la qualité de vie des habitants et protéger notre environnement. Cependant, de nouveaux défis s’invitent à Enghien.

Les diverses activités mises en place en ville, dans le parc et dans les quartiers ont fait de notre ville un lieu animé, où il fait bon vivre et où l’on se rencontre souvent pour faire la fête. Les événements majeurs de ces dernières années, abondamment relayés par la presse, ont en outre contribué à la renommée de notre commune.  Il faut à présent que le public, attiré par les activités et le patrimoine exceptionnel que l’on trouve en ville et dans le parc, stimule le tourisme et le commerce de notre centre-ville. ECOLO est convaincu que le concept de « Ville-Parc » est la direction à suivre pour développer l’activité économique locale.

Pour ECOLO, une politique de qualité passe aussi par des processus participatifs où chacun·e peut s’impliquer concrètement dans les choix (démocratie participative) et les actions (engagements citoyens). ECOLO s’engage donc à poursuivre et intensifier la politique qu’il a initiée en matière de participation citoyenne (travail avec les comités de quartier, budget participatif) et de démocratie participative (panels citoyens).

Rêver sa ville avec les Enghiennois·e·s

Si la participation des habitants est indispensable une fois les élections passées, pour ECOLO, elle est tout aussi importante pour construire un projet pour notre ville. Pour cette raison, ECOLO a choisi de présenter une liste du bourgmestre pour les prochaines élections communales. Bien qu’ECOLO Enghien dispose d’un groupe fort et soudé, disponible pour porter un projet écologiste en 2018, la section locale a décidé de ne désigner que deux personnes, un homme, une femme, sur les vingt-trois qui composeront la liste : Olivier Saint-Amand et Bénédicte Linard . En effet, comme cela était le cas en 2012, une grande place est laissée à tout Enghiennoise ou Enghiennois qui aurait le souhait de s’engager pour porter le projet.