Ce 24 septembre 2017, Enghien a obtenu le label de « Commune du commerce équitable », un label de qualité récompensant la volonté de notre Ville d’offrir aux producteurs d’ici et là-bas un revenu décent et des conditions de vie dignes.

 

Début 2017, l’Echevine de l’Egalité des chances, Bénédicte Linard a été contactée par Oxfam solidarité qui chapeaute la campagne belge « communes du commerce équitable ». De fil en anguille, après avoir reçu l’approbation du collège des échevins puis du conseil communal pour se lancer dans l’aventure, un comité de pilotage a vu le jour. Au sein de celui-ci, des artisans et producteurs locaux,  des commerçants, des politiques.

Composition et mission du comité de pilotage:

Outre l’Echevine Bénédicte Linard et le conseiller communal Francis De Hertog, le comité est composé de: Nathalie et Donat Sham de la Case Bois chéri, Véronique Cattelain, créatrice de biscuits chez Ki Crok CraqJean-Michel Rosier maraîcher à Petit-Enghien, David Baudrez coordinateur de la Ruche qui dit oui à Marcq, Danielle Muller, Catherine Neuray, Marie-Françoise Carlier et Philippe Lodomez, bénévoles chez Oxfam et enfin Jean-Christophe Auvertin, responsable de l’ADL (Agence de Développement local) d’Enghien.

Ensemble, ils ont dû réaliser un état des lieux des pratiques équitables existant sur le territoire de la commune afin d’identifier quels commerces, associations, entreprises, écoles offraient des produits équitables. Par ailleurs, l’administration communale a modifié ses habitudes de consommation et n’achète dorénavant plus que du café et des jus équitables ou issus de producteurs de la région.

Enfin, une part importante de l’attention de la commune est concentrée sur le soutien à nos producteurs et artisans locaux.

Ce label est une occasion pour Enghien de viser une qualité de vie meilleure pour les producteurs qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs. Permettre à un producteur ou une productrice de vivre dignement de son métier, c’est lui offrir des conditions de travail décentes en matière de salaire ou d’horaires. C’est aussi privilégier des produits sains qui préservent l’environnement et la santé et donc les générations futures.

N’oublions pas que toutes et tous nous avons un pouvoir immense : celui de consommateur! A notre échelle, nous avons toutes et tous le pouvoir de changer les choses et d’être des consomm’acteurs!

Les partenaires

Outre les membres du comité de pilotage, voici les autres partenaires qui se sont engagés à utiliser et promouvoir les produits équitables :

Autrement, épicerie bio et locale
Les Délices du Parc, restaurant
E. Baudoux sprl, bureau de courtage assurances
The Mug Enghien sprl, Espaces de coworking
Vandevelde & co sprl, bureau d’experts-comptables et fiscalistes
Lasemo asbl, Festival LaSemo
Nautisport, centre sportif communal d’Enghien
Enghien environnement asbl
Accueil extrascolaire de la Ville d’Enghien
Bibliothèque communale d’Enghien
C.P.A.S. d’Enghien
Centre culturel d’Enghien
Collège Saint-Augustin

http://www.notele.be/list81-les-reportages-de-notele-sur-l-entite-d-enghien-media53079-l-entite-est-desormais–commune-equitable-.html

Share This