Les personnes qui fréquentent régulièrement le Parc auront remarqué que les niveaux d’eau des différents étangs sont particulièrement bas depuis quelques mois. Notre pays connait une période de sécheresse sévère et prolongée, tout à fait anormale par rapport aux observations de l’Institut Royal Météorologique (IRM). Enghien se situe dans une zone particulièrement touchée par ce déficit de pluie.

 

A la lecture de ces deux articles (www.meteo.be/meteo/view/fr/66940-Articles.html?view=31333600 et www.meteo.be/meteo/view/fr/31823605-Un+an+de+secheresse+remarquable+%21.html), on constate qu’entre les mois de juillet 2016 et juin 2017, les quantités de pluie tombées sur la Belgique sont largement en-dessous des moyennes enregistrées depuis le début des observations en 1833. Une carte des pluies indique même que la région d’Enghien a été tout particulièrement touchée par cette carence en eau de pluie (voir ci-dessous).

Si le Grand Canal est alimenté par un ruisseau et ressent donc moins durement le manque d’eau, ce n’est pas le cas de l’étang du Miroir et de l’étang des Canards qui sont presque exclusivement alimentés par des eaux de ruissellement. En l’absence de pluie, il n’y a donc pas d’autre arrivée d’eau dans l’étang du Miroir. Les trois sources qui se situent autour de ces plans d’eau sont elles-aussi taries à cause du niveau anormalement bas de la nappe phréatique qui les alimente habituellement. Cette situation est préoccupante et les services communaux ont fait appel à différents experts pour analyser le niveau de la nappe phréatique et vérifier l’état de tous les ouvrages qui régulent l’hydraulique du Parc.