Les résultats d’une récente étude comparative réalisée par Belfius auprès de toutes les communes wallonnes démontrent que la pression fiscale se situe à Enghien largement en-dessous de la moyenne. Une information qui tranche avec les messages alarmistes que ressasse l’opposition.


En 2013, le Conseil communal a décidé d’augmenter l’une de ses recettes fiscales : l’IPP. Ceci s’explique par des investissements importants réalisés sur une courte période à l’école de Marcq, à la Maison de repos et à la Crèche.

La contribution des Enghiennois a donc augmenté à partir de l’année 2014. Toutefois, lorsque l’on additionne l’ensemble des taxes communales, on se rend compte que les citoyens de notre commune payent en moyenne moins d’impôts que ceux des autres communes wallonnes .

Le niveau de la pression fiscale (94 par rapport à une moyenne de 100) a té qualifié de faible par Belfius pour la Ville d’Enghien.

Avec une contribution de 1084€ par habitant, notre commune offre énormément de services : notamment un parc public de 180ha avec un patrimoine majeur et de nombreuses animations, un centre sportif avec une piscine récréative et plusieurs halls de sport, une maison de repos de 140 lits et une crèche de 54 places. Ceci donne du sens à la fiscalité tout en démontrant que les gestionnaires communaux parviennent à dynamiser notre commune sans pression fiscale excessive…