Pour Enghien, l’année 1914 ne rappelle pas seulement le début de la grande guerre mais aussi la fin de la construction du château Empain. En ce début d’hiver, nous fêtons le centenaire de cette demeure avec une exposition rétrospective qui raconte non seulement l’histoire et la vie au château, mais qui nous parle aussi de la famille Empain, ces industriels qui ont participé à l’essor économique de notre pays au début du XXème siècle.

En 1914, alors que l’Europe glisse petit à petit vers des années sombres, à Enghien, le baron Empain, futur propriétaire du Parc appartenant jusque là à la famille d’Arenberg, s’est engagé à construire un château dans le domaine. Débutés en 1913 mais finalisés en 1914, les travaux aboutissent à cette majestueuse demeure faisant aujourd’hui partie du patrimoine de notre ville.

Pour fêter ce centenaire, la Ville d’Enghien organise une exposition temporaire sur la construction du château et ses occupants. Le Baron François Empain, industriel de renommée mondiale fit confiance à l’architecte Alexandre Marcel pour ériger le château tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Outre la « vie du et au château », cette exposition nous relate aussi l’action incroyable de la famille Empain dans le rayonnement économique de la Belgique à travers le monde et, notamment, dans la construction de la nouvelle cité d’Héliopolis en Egypte.

L’exposition est ouverte du 22 novembre au 28 décembre. Ce sera l’occasion d’une découverte pour les uns ou celle d’un élargissement des connaissances, pour d’autres.

Mais, quelle que soit votre situation, notez ce petit conseil : ne vous privez pas d’une visite guidée qui apporte un éclairage vraiment intéressant sur les différents aspects de la visite !
Nos guides enghiennois se feront un plaisir de vous raconter avec passion la vie du château et des ses habitants. Les visites guidées ont lieu tous les dimanches à 14h30. Des animations spécifiques sont aussi prévues pour les écoles.

expo_chateau_100_ans.jpg